Une astuce pour maximiser la production d'intérêts sur votre Livret d'épargne populaire, les paiements en argent liquide se multiplient avec l'inflation et le coût de l'assurance auto qui va bondir pour les voitures électriques. Voici les 3 infos argent de ce lundi 2 octobre.

Astuce pour doper les intérêts de votre LEP

C'est fait. Depuis dimanche, le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) est passé à 10 000 euros. Une évolution très attendue par plusieurs millions de titulaires d'un LEP. En effet, selon les dernières statistiques de La Banque de France, près de la moitié des 10 millions de LEP avaient atteint le plafond qui jusqu'ici était fixé à 7 700 euros.

Résultat, avec ce nouveau plafond, il est possible de gagner jusqu'à 50 euros d'intérêts par mois ! Mais pour y arriver, il faut bien gérer les mouvements vers et depuis votre compte courant pour optimiser au mieux la règle dite des quinzaines. Explications.

Le retour du cash

Avec le développement du sans contact, l'utilisation de l'argent liquide avait tendance à diminuer. Mais la donne est en train de changer. En effet, pour maîtriser au mieux leur budget, les particuliers sont de plus en plus nombreux à retirer de l'argent dans un distributeur et à payer leurs courses en cash. Et pour cause : selon notre dernière enquête, plus d'un Français sur 3 est ou a été à découvert au cours des 12 derniers mois.

« Nous avons de plus en plus de clients qui se constituent des enveloppes en espèces pour mieux contrôler leurs dépenses dans le contexte actuel de hausse des prix », explique aux Echos, le dirigeant d'un grand réseau bancaire.

« En cash, je peux mieux voir ce que je dépense »... L'argent liquide est de retour avec l'inflation

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Le coût de l'assurance des véhicules électriques risque de s'envoler

Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique. Si le prix de ce type de véhicule est plus élevé à l'achat, il a notamment pour lui d'être moins cher à assurer. Le coût moyen d'une assurance est de 563 euros pour un véhicule électrique, c'est 80 euros de moins environ que pour un véhicule à essence.

Une différence qui s'explique notamment par un coup de pouce fiscal au profit des voitures électriques. Mais celui-ci va bientôt disparaître. Résultat, la prime a toutes les chances de bondir dans les mois à venir. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Renault, Peugeot, Audi... La liste des voitures touchées par une flambée du malus écologique en 2024