Acheter une voiture de marque allemande (au hasard) peut s'avérer coûteux pour le porte-monnaie, et pas seulement lors du passage en caisse. Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, nous vous proposons un Top 10 des marques de voitures les plus chères à assurer en tous risques.

Si le prix moyen d'une assurance auto en France est de 630 euros, certaines marques sont plus chères à protéger. Pourquoi ? Souvent en raison de leur puissance de moteur supérieure. En effet, la cotisation d'assurance tient compte de la puissance fiscale du véhicule qui se calcule à partir de la puissance du moteur et de l'impact environnemental. On parle alors de chevaux fiscaux, par association d'idées avec les chevaux qui se cachent sous le capot des plus gros bolides.

Et puis ces voitures de marques souvent coûteuses - BMW, Audi et Mercedes occupent les trois premières places de notre Top 10 - sont aussi concernées par ce qui conduit les assureurs à augmenter le montant de leur prime annuelle. Estimée entre 4 et 8% en 2024, cette augmentation est directement liée aux prix en hausse des pièces détachées (+8% sur un an) et des réparations automobiles (+3,5% sur un an).

Par exemple, un rétroviseur gauche électrique - réglable et rabattable - coûte entre 210 et 390 euros pour des véhicules Peugeot, Renault ou Volkswagen. Son montant atteint 417 euros pour les marques BMW, Mercedes ou Audi. Si on y ajoute des capteurs d'angle mort, un clignotant, voire un chauffage pour l'hiver, la facture peut monter à 780 euros pièce, selon le cabinet Facts & Figures.

Un podium BMW, Audi, Mercedes

Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté plus d'un million de devis émis depuis le début de l'année pour vous lister les marques de voitures dont la prime annuelle moyenne est la plus lourde pour le portefeuille. Nous avons choisi de retenir la garantie tous risques, choisie par un client sur deux, pour son plus haut niveau de protection et de remboursement.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

On constate que BMW, Audi et Mercedes sont les trois marques qui dépassent les 1 200 euros par an quand Wolkswagen et Tesla complètent le Top 5 avec des primes supérieures à 1 100 euros. Le véhicule construit par Elon Musk se développe sur le marché français, malgré un prix d'achat entre 45 000 et 115 000 euros.

Marque du
véhicule
Montant annuel moyen de la
cotisation d'assurance auto
BMW1 299 euros
Audi1 287 euros
Mercedes1 230 euros
Wolkswagen1 116 euros
Seat1 116 euros
Tesla1 105 euros
Mini1 065 euros
Peugeot1 061 euros
Renault1 057 euros
Fiat944 euros

Source : MoneyVox Market Intelligence - 29 septembre 2023

Les marques françaises Peugeot et Renault sont aussi relativement coûteuses (plus de 1 000 euros) mais il faut mettre en perspective les différents modèles de leur gamme et la quantité de véhicules sur le marché. En effet, selon le profil, le prix de l'assurance auto est plus ou moins élevé et de nombreux jeunes conducteurs pilotent des Clio ou des 208.

Notre classement des assurances les moins chères montrait que... 10 marques parviennent à maintenir le niveau de prime sous la barre symbolique des 1 000 euros par an. Avec 666 euros en moyenne par an, soit 55 euros par mois, la marque Dacia est la mieux-disante du marché français.

Renault, Peugeot, Audi... La liste des voitures touchées par une flambée du malus écologique en 2024