En Ile-de-France, le tarif demandé pour immatriculer un véhicule va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une hausse de 8,80 euros. Un montant qui permet aux Franciliens de talonner la Bretagne, région la plus chère de France.

Mais combien peut bien valoir un cheval fiscal ? Cher et, bientôt, plus cher encore dans certaines régions de France. Les régions de l'Ile-de-France, de Normandie et de Centre-Val-de-Loire vont augmenter leurs tarifs dès le 1er janvier 2024. Pour les régions, la taxe régionale sur les certificats d'immatriculation représente leur troisième recette fiscale, derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Pour la première citée, le tarif demandé va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une hausse de 8,80 euros. Cette augmentation est justifiée par une volonté régionale d'améliorer le réseau de « des transports, y compris le plan route de demain et le doublement du réseau de cars express », selon Les Echos, qui rapportent des propos tenus par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

En Normandie le cheval fiscal va passer de 35 à 46 euros, afin de maintenir les investissements dans les transports, notamment dans le ferroviaire. Enfin, le Centre-Val-de-Loire envisage une augmentation de 5,20 euros l'an prochain, soit un passage de 49,80 euros à 55 euros.

Puissance fiscale et assurance auto

La Bretagne, région aujourd'hui la plus chère de France avec un cheval fiscal à 55 euros, ne sera donc plus seule en tête d'ici quelques semaines. Et si vous avez besoin d'une carte grise, il faut se dépêcher de la demander avant la fin de l'année pour éviter les augmentations à venir.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés et l'essentiel du coût d'un certificat d'immatriculation est constitué d'une taxe dite « régionale », dont le montant est fixé par les conseils régionaux. Le montant de votre carte grise varie donc en fonction de votre lieu de domicile, du nombre de chevaux fiscaux affichés par votre véhicule, et de son âge. La puissance fiscale de votre véhicule est également l'un des éléments déterminants dans la tarification de votre prime d'assurance auto.

En 2023 déjà, des hausses avaient été constatées en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne (4 euros), dans les Pays-de-la-Loire et en Occitanie (3 euros) et dans les Hauts-de-France (1,50 euro).