La saison de l'impôt sur le revenu, c'est maintenant. Vous êtes à la retraite ? Les caisses vous versant pensions de base et complémentaire transmettent directement les montants à déclarer au fisc, comme pour les salariés. Si besoin, des attestations fiscales sont disponibles.

« Bonne nouvelle ! Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l'administration fiscale le montant de votre retraite. » Ce message est mis en évidence depuis ce lundi 15 avril sur le site du régime complémentaire Agirc-Arrco pour le lancement de la déclaration annuelle de revenus.

« Vous ne recevrez pas d'attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite »

Comme pour les salariés et la plupart des actifs, les montants connus de l'administration fiscale sont préremplis. « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2023 », précise l'Agirc-Arrco, avant d'annoncer : « Vous ne recevrez donc pas d'attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. »

Vérifier votre déclaration préremplie

Si l'envoi de ce document n'est pas automatique, il est en revanche possible de le consulter ou de le télécharger pour vérifier votre déclaration préremplie. Et ce aussi bien sur votre espace personnel Agirc-Arrco que sur LAssuranceRetraite.fr pour le régime de base (Carsat). Sur LAssuranceRetraite.fr, rendez-vous à la rubrique « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale » dans votre espace personnel.

A savoir : sur le portail Info-Retraite.fr, ou l'application « Mon compte retraite » elle aussi pilotée par le groupement inter-régimes Union Retraite, « vous pouvez éditer une attestation de l'ensemble de vos caisses de retraite », comme le conseille l'Agirc-Arrco. Le service « attestation fiscale » est actuellement en évidence sur la page d'accueil d'Info-Retraite.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Impôts : 10 erreurs classiques à éviter pour votre déclaration

Mise à jour fiscale pour la CSG

L'Agirc-Arrco envoie en parallèle à certains retraités un courrier demandant de transmettre un avis d'imposition 2023 au régime complémentaire. Cela sert à mettre à jour, si nécessaire, votre taux de CSG.

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023