Livrets à taux boostés : bonne nouvelle pour les épargnants

Poignée de taux
© vege - Fotolia.com

Deux spécialistes de l’épargne en ligne, PSA Banque et Fortuneo, viennent de mettre en ligne, en ce début d'année 2017, leurs nouvelles offres de bienvenue. Bonne surprise : elles sont plus généreuses que celles proposées fin 2016. Une première depuis 2013, et l'amorce d’un changement de tendance sur le marché des livrets à taux boostés ?

Une prime en plus chez Distingo

Habitué des offres de bienvenue, le Livret Distingo de PSA Banque affiche jusqu'à la fin du mois un taux d'appel pour les nouveaux clients de 3,20% bruts pendant 2 mois, sur les 75.000 premiers euros déposés sur le compte. Une rémunération qui n’est pas inédite, puisque la filiale bancaire du groupe automobile Peugeot-Citroën l’avait déjà proposée en octobre et novembre 2016. Mais cette fois, elle y ajoute une prime de 40 euros, à destination des épargnants aux reins solides : il faut en effet, pour la toucher, placer au moins 20.000 euros sur le compte, et les y maintenir pendant les mois de mars et avril.

Pour mémoire, Distingo a également l'avantage d'afficher un des meilleurs taux de base du marché : 1,20% actuellement (1% à compter du 1er février prochain).

Plus d'info sur le Livret Distingo de PSA Banque

Un demi-point de hausse chez Fortuneo

Le Livret + de Fortuneo avait fini l’année 2016 en proposant à ses futurs clients un taux boosté de 2% bruts pendant 4 mois. La banque en ligne bretonne débute mieux 2017 en ajoutant, tout de même, un demi-point à son taux d'appel : 2,50%, également sur 4 mois et jusqu'à 100.000 euros, à condition de maintenir le compte ouvert jusqu’à la fin de l’année 2017. En rythme de croisière, le compte rapporte toujours 0,40%.

Plus d'info sur le Livret + de Fortuneo

D'autres bonnes nouvelles à attendre ?

Après les efforts effectués par Distingo et Fortuneo, il sera désormais intéressant d’observer la réaction des autres spécialistes des taux boostés, comme RCI Banque et son Livret Zesto, aux abonnés absents actuellement, ou encore des banques tout en ligne ING Direct, Hello Bank et BforBank. Comme en fin d’année 2016, le super-livret de cette dernière affiche un taux de 3% pendant 2 mois jusqu’à 75.000 euros, plus 50 euros de prime en cas de dépôt d'au moins 20.000 euros ou d'ouverture conjointe d'un compte courant. Reconduira-t-elle cette rémunération au terme de la promotion, le 25 janvier prochain ? Ou se laissera-t-elle tenter par une hausse ? Affaire à suivre.

Un changement de conjoncture durable ?

Assiste-t-on vraiment à un changement de conjoncture sur le marché des super-livrets bancaires ? Après des années de baisse ininterrompue, les offres affichées à la hausse par PSA Banque et Fortuneo peuvent le laisser espérer. C’est le cas aussi de certaines tendances macro-économiques. L’indice des prix à la consommation est ainsi à la hausse, et tous les observateurs s’accordent à dire que ce retour de l’inflation est durable. Après avoir atteint un plus-bas historique en novembre 2016, les taux de crédits immobiliers ont légèrement augmenté en décembre, autre signe annonciateur d’un retournement de tendance qui pourrait aussi profiter aux livrets bancaires.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2017