L'inflation a atteint les 6% en janvier sur un an. Dans ce contexte, plusieurs lecteurs de MoneyVox se demandent où placer l'argent de leur compte courant pour limiter l'impact de la hausse des prix sur leur pouvoir d'achat.

Question de Nicolus, le 29 décembre 2022

« Bonjour. Je veux bien concevoir que garder l'argent qui dort sur un compte bancaire n'est pas ce qui est le mieux ! Mais comment faire si tous vos autres placements sont au plafond, si l'assurance vie prélève 3% de frais sur vos versements, que le PER n'est pas rentable si vous n'êtes qu'à 4 ans de la retraite, que l'argent déposé n'est pas dispo en cas de coup dur, que vous n'avez pas besoin de Plan épargne logement car vous êtes propriétaire et que même si vous avez de l'argent en bourse, vous ne pouvez pas vendre à perte ! Donc où est la solution ? »

Question de Martine, le 30 décembre 2022

« Bonjour. Suite à la lecture de l'article qui déconseille de laisser l'argent sur compte courant, je tiens à vous signaler que suite à la vente de ma maison et après avoir placé 100 000 euros en assurance vie à la caisse d'Epargne, j'ai perdu 4 000 euros en un an. Où est la solution ? Salutations. »

« Compte courant : cette erreur qui va vous coûter très cher en 2023 ». Cet article de MoneyVox publié le 28 décembre a suscité plusieurs questions de la part des lecteurs comme celles de Nicolus et de Martine.

Avec l'inflation qui s'élève +6% en janvier sur un an, effectivement, il est vivement recommandé de ne garder sur son compte courant que les sommes nécessaires pour faire face aux dépenses du quotidien. Au-delà, les dépôts supplémentaires ont tout intérêt à être mis sur des supports rémunérés, même faiblement.

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, les ménages laissent, en cumulé, plus de 500 milliards d'euros sur leurs comptes courants, soit 17 600 euros par foyer en moyenne. Un montant très élevé qui cache de profondes disparités.

160 000 euros sur un compte courant

Mais c'est un fait, certains particuliers conservent des liquidités conséquentes sur leur compte courant. Illustration avec cet internaute sur le forum de MoneyVox, indiquant que sa mère avait 160 000 euros sur son compte à vue.

« Le conseiller bancaire, par son devoir de conseil, doit orienter le client vers des produits qui lui évitent une dévalorisation trop importante de ses avoirs, particulièrement dans ce contexte de forte inflation. Cela passe d'abord par de l'épargne réglementée sans risque (Livret A, LDDS, PEL...). Mais j'ai constaté que certaines personnes, même avec un patrimoine moyen, préfèrent coûte que coûte avoir un pied de compte important de plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers d'euros. Elles préfèrent un compte courant très bien rempli plutôt que de placer leurs économies ailleurs même sur des produits très peu, voire pas risqués », expliquait récemment à MoneyVox Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier.

Or avec la hausse des prix, avoir beaucoup d'argent sur son compte courant entraîne une perte de pouvoir d'achat. Si vous y laissez 1 000 euros pendant un an, vous aurez toujours 1 000 euros, mais vous pourrez acheter moins de biens ou de services.

Les comptes courants n'étant pas rémunérés, sauf exceptions, vous avez tout intérêt à déposer le surplus éventuel sur des produits d'épargne réglementés comme le Livret A ou le LDDS. Avec un taux d'intérêt à 3% net depuis le 1er février, ces placements sans risque et sans impôts sont imbattables. Ou presque. Le Livret d'épargne populaire offre, lui, un taux de 6,1% net, mais sous condition de revenus.

La solution du livret bancaire

Martine, une des solutions possibles pour placer l'argent de votre compte courant est donc de transférer l'argent dont vous n'avez pas besoin au quotidien sur ces supports d'épargne réglementés. Mais si, comme Nicolus, vous souhaitez placer votre argent sans risque et qu'il reste rapidement accessible en cas de coup dur, vous avez peut-être intérêt à regarder du côté des livrets bancaires, notamment si vous avez atteint le plafond de versements de 22 950 euros pour le Livret A, de 12 000 euros pour le LDDS et, si vous y avez le droit, de 7 700 euros pour le LEP.

La rémunération des livrets bancaires est fixée par chaque établissement avec des plafonds de versement qui peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. Autre avantage : il est possible de récupérer son argent à tout moment. A l'heure actuelle, les banques multiplient les taux boostés à 3% brut, sur une durée de 4 à 6 mois, pour attirer de nouveaux clients. Les intérêts générés par ces livrets bancaires étant fiscalisés, le rendement sera moins avantageux que celui d'un Livret A. Mais vos économies produiront des intérêts et limiteront les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat de votre épargne.

La piste du compte à terme

Autre piste à étudier : le compte à terme (CAT). Comme le livret bancaire, il profite de la garantie des dépôts fixé à 100 000 euros par déposant et par établissement. Le CAT permet de profiter d'un taux de rémunération garanti, à condition d'y maintenir son argent pendant une période qui va de 6 mois à 5 ans, selon le contrat. Plus la durée d'immobilisation est importante, plus la rémunération sera élevée, sauf en cas de retrait anticipé qui réduira le taux convenu à l'origine. Grâce à la plateforme de CAT Raisin, il est aujourd'hui possible, par exemple, d'avoir un taux de rémunération de 3,15% brut pour une durée de détention de 60 mois.

Pourquoi l'argent de mon compte courant n'est-il toujours pas rémunéré ?