« Une épargne boostée à 3,40% dans la durée, ça vous tente ? » Ces dernières semaines, ce message a fleuri petit à petit dans toutes les caisses régionales du Crédit Agricole. Quel est ce produit miracle, annoncé avec les « avantages du PEL » ? Le Carré Bleu. Un ancien best-seller qui retrouve la lumière. Les autres grandes banques pourraient suivre avec leurs Quadreto ou Capital Expansion. Voici 7 questions sur ces intrigants montages financiers.

Question piège : 3,40%, c'est mieux que 3% ? Oui et non... Attendez MoneyVox, vous ne savez plus compter ou quoi ? Eh si ! Mais posons la question en entier : les 3,40% annoncés par le Crédit Agricole pour le Carré Bleu que la banque verte ressuscite d'outre-tombe, est-ce mieux que les 3% du Livret A ? La réponse est « non », à court terme, en 2024. Mais car les 3% du Livret A sont nets de tout impôt, alors que les 3,40% du Carré Bleu sont bruts, ce qui donne 2,38% nets après flat tax de 30%. Mais la réponse ne sera pas nécessairement « non » en 2025, car le Livret A a de grandes chances de voir son rendement s'amenuiser à partir de février 2025. Et le Carré Bleu vous promet ce 3,40% pendant 4 ans.

Alors, un pari rentable ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces placements dénommés Carré Bleu ou Vert, Quadreto, Capital Plus ou autre Capital Expansion, ces produits d'un autre temps qui refleurissent dans vos agences bancaires maintenant que les taux ont fini de voler au ras des pâquerettes.

1 - Carré Bleu, Quatreto ou Capital Expansion : comment ça marche ?

Vous misez plusieurs milliers d'euros, d'un coup, et la banque vous promet un rendement donné sur 4, 6, 8 ou 10 ans. Vous, vous ne faites plus rien pendant ce laps de temps.

La banque, elle, doit s'employer. Puisque votre investissement initial est réparti d'une part sur un plan d'épargne logement (PEL), rémunéré actuellement à 2,25% bruts, et sur toute une série de comptes à terme (CAT). Ces CAT sont programmés pour quelques mois, ou 1, 2, 3 ou 4 ans : l'argent généré sur chaque CAT est investi dans le PEL à la clôture du compte à terme.

Pour faire court : ce montage vous permet de respecter les contraintes réglementaires du PEL sans avoir à l'alimenter vous-même régulièrement. Et il vous permet de profiter des rendements aujourd'hui très élevés des comptes à terme.

Carré Bleu. Le Crédit Agricole assume une relance franche et massive de ce produit, dans toutes ses caisses, avec un taux de rémunération brut unique de 3,40% si vous le conservez 4 ans, à partir de 6 000 euros de versement. Le placement fera même l'objet d'une publicité télévisée. Il existe aussi en version « Chalus Avenir » à la Banque Chalus.

Quadreto. Cet ancien produit phare de la Caisse d'Epargne ne fait pas l'objet d'une communication nationale. Sa commercialisation n'a jamais cessé et « le taux de rémunération est fixé librement par chaque Caisse d'Epargne régionale », répond le groupe BPCE. La caisse Bretagne Pays de Loire met toutefois en avant un plan baptisé « Quadreto 4 ans breizh&loire » affichant du 3,30% pendant 4 ans, en versant 10 000 euros minimum.

Capital Expansion et Capital Plus. Au CIC ou au Crédit Mutuel (fédérations de l'Alliance fédérale), le meilleur rendement possible est de 3% bruts sur 8 ans (1) en pariant un minimum de 4 600 euros.

2 - C'est risqué ?

Non. Du moins pas plus que n'importe quel placement bancaire avec garantie en capital. Ces montages ne vous exposent pas à un risque de perte financière, à la différence d'un investissement en bourse par exemple.

3 - C'est bloqué ?

Oui et non. Ces montages allient les spécificités des comptes à terme et des plans épargne logement. Donc tout retrait anticipé revient à casser le montage et votre PEL, sans compter la possible « application des pénalités prévues au contrat et la clôture des CAT », pour citer les conditions détaillées par le CIC. En clair : vous pourrez toujours casser ce montage avant les 4 ans, en cas de besoin urgent de liquidités, mais vous risquez alors de ne pas gagner autant d'intérêts que prévu.

4 - C'est rentable ?

A voir... Certains comptes à terme font mieux (jusqu'à 3,75% sur 3 ans chez Ramify actuellement, 3,50% sur 1 an chez Distingo) ou quasi aussi bien mais sur des durées plus courtes. Rappelons que le Livret A vous rapporte actuellement 3% sans aucun impôt ou que le livret d'épargne populaire (LEP) affiche du 5% nets d'impôt pour les 50% de foyers fiscaux (la moitié de la population peu ou pas imposable) qui y ont accès.

Attention : si vous gardez par exemple un Carré Bleu annoncé à 3,40% bruts plus de 4 ans, alors le rendement sera moindre lors des 5e, 6e ou 7e années. Mais le rendement ne tombera pas en-dessous des 2,25% du PEL.

En clair : une option intéressante, pour ceux qui n'aiment pas le risque financier et qui peuvent bloquer de l'épargne pendant 4 ans minimum. Pas forcément l'option la plus rentable, mais un pari potentiellement très intéressant sur le moyen terme.

5 - Pourquoi ces « vieux » placements réapparaissent maintenant ?

« Un produit en extinction de commercialisation », voici comment MoneyVox décrit ces produits couplant PEL et comptes à terme sur la page décrivant leur fonctionnement. En effet, suite à la longue baisse des taux, au cœur des années 2010, et depuis que le PEL ne bénéficie plus d'aucun avantage fiscal à l'ouverture (2018), tout conduit à la petite mort de ces « carrés ».

D'où vient leur résurrection ? La remontée des taux d'intérêt et le retour de « hype » des comptes à terme ont changé la donne. Bloquer un rendement élevé, certes brut, à plus de 3%, est un pari qui pourrait s'avérer payant dans 2 ou 3 ans, si les taux d'intérêt ne repartent pas en flèche.

6 - Ouvrir un PEL par ce biais, c'est utile ?

Quitte à ouvrir un PEL, ces formules sont effectivement plus rentables qu'un PEL « simple », d'un strict point de vue financier. Tout dépend si vous avez assez d'épargne de précaution pour bloquer ainsi plusieurs milliers d'euros, le principe « classique » du PEL étant sinon celui de l'épargne progressive, avec des versements de 45 euros minimum chaque mois.

Une fois que tous vos comptes à terme seront épuisés et investis dans le PEL de ce « package », donc au bout de 4, 6 ou 8 ans selon l'option choisie, votre Carré, Capital Expansion ou Quadreto ne vous rapportera plus que le taux du PEL, 2,25% bruts. Mais cela vous donnera accès, à terme, à un potentiel prêt épargne logement, à un taux de 3,45%. Un pari sur l'avenir, puisqu'il est à ce stade impossible de savoir si un taux de crédit de 3,45% sera intéressant à l'horizon 2030...

PEL à 2,25% : ouvrir ou rouvrir un plan épargne logement, ça vaut vraiment le coup ?

7 - Ça fonctionnait bien, avant, quand les banques les vendaient comme des petits pains ?

Ces montages de type Carré Bleu ou Quadreto ont si bien été vendus par les banques au début des années 2010 que la rédaction de MoneyVox a reçu foule des questions de lectrices et lecteurs sur les PEL issus de ces montages. En cause ? Ces montages embrouillent les clients, qui ne savent plus vraiment quand leur PEL a été ouvert, jusqu'à quand ils ont effectué des versements réguliers...

Quel enseignement garder de ces difficultés passées ? Comprendre dans quoi vous investissez. Et surtout conserver vos archives : contrat, courrier d'historique de versements, etc. Ce sera utile si vous voulez un jour profiter des avantages du PEL.

Compte à terme : comparatif des meilleures offres 2024

(1) Les rendements évoqués pour ces différents placements « composés » en partie de comptes à terme sont des taux actuariels. Un taux actuariel offre un taux comparable aux taux annuels nominaux : en clair cela donne un taux équivalent à un taux de rémunération sur un an. Plus d'infos : Intérêts simples et intérêts composés