Le gouvernement va simplifier l'accès au Livret d'épargne populaire (LEP), qu'il estime aujourd'hui sous-utilisé alors qu'il rapporte plus que le livret A dont le taux va baisser en février, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

« 40% des Français y sont éligibles et il n'y a aujourd'hui que 7 millions de livrets d'épargne populaire qui sont ouverts », a regretté le ministre sur Europe 1. Selon lui, ce sont les démarches à faire pour bénéficier du LEP qui découragent les épargnants. « Pour faire ce livret, il faut que vous présentiez votre feuille d'imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d'imposition pour garantir que le livret reste ouvert », a détaillé Bruno Le Maire.

« Je vais supprimer ces conditions, c'est-à-dire que les Français n'auront plus l'obligation d'aller présenter leur feuille d'impôt et de se représenter chaque année », a-t-il annoncé. « Il n'y aura plus besoin d'arriver avec des documents. (...) La banque pourra vérifier que vous êtes éligible au Livret d'épargne populaire et j'espère que tous les Français (éligibles) profiteront de cette simplification », a-t-il ajouté.

Une mesure précédemment censurée par les Sages

Pour vérifier l'éligibilité d'un épargnant « et uniquement sur ce sujet-là », les banques pourront consulter l'administration fiscale. Celle-ci « ne leur donnera pas la situation fiscale de la personne mais seulement s'il est éligible ou non », précise-t-on à Bercy. Cette mesure était déjà prévue par la loi de finances pour 2020, mais elle a été censurée par le Conseil constitutionnel. Le ministre de l'Economie compte donc proposer une nouvelle mouture de cette mesure, et cherche donc le bon véhicule législatif. Bercy envisage d'introduire cette mesure dans la future loi de simplification de l'action publique en cours de préparation, explique Bercy.

Lire à ce propos : Livret d'épargne populaire : vous devrez encore fournir votre avis d'impôts chaque année

Le LEP est un placement réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 19 977 euros annuels pour une personne seule). Il bénéficie d'un taux d'intérêt garanti et est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son taux est actuellement fixé à 1,25% mais il passera au 1er février à 1%, dans le sillage de la baisse à 0,5% du taux du livret A annoncée par Bruno Le Maire mercredi. Les épargnants éligibles peuvent déposer jusqu'à 7 700 euros sur un LEP.