Livrets d'épargne : le taux moyen sous les 0,50%

Pourcentages
© henvryfo - Fotolia.com

La dégringolade continue : en mai 2016, le taux moyen des livrets bancaires fiscalisés est passé sous la barre des 0,50%, à 0,48%, contre 0,52% en avril selon la Banque de France. La rémunération des dépôts à plus de deux ans est également en repli.

Après plus de quatre années de baisse quasi-ininterrompue - le dernier point haut de cet indicateur remonte à janvier 2012 -, le taux moyen des livrets bancaires se situe à un nouveau plus-bas historique. C’est aussi le cas, plus généralement, des autres types de dépôts bancaires. A 0,10%, les dépôts à vue sont stables par rapport à avril, mais au plus faible niveau jamais observé. Même constat pour les comptes à terme de 2 ans et moins (0,83%).

Le taux moyen des livrets d’épargne réglementée en reste à 0,80%, en l’absence d’échéance de révision du taux du Livret A. Ce dernier est toutefois sous la menace d’une baisse prochaine : si la formule de calcul, basée sur le niveau de l’inflation, est appliquée, il devrait être ramené à 0,50% (contre 0,75% aujourd’hui) au 1er août.

Les dépôts à plus de deux ans également touchés

5 points de base : c’est la perte enregistrée par le taux moyen des dépôts à plus de deux ans entre avril (2,59%) et mai (2,54%). Le Plan épargne logement est concerné (2,75% contre 2,79% le mois précédent). Mais le rendement moyen de ce produit a l’habitude des micro-fluctuations à la hausse et à la baisse. Les nouveaux PEL restent rémunérés au plancher prévu par la loi, 1,5%, et l’écart avec le taux théorique du produit si ce plancher n’existait pas (0,23% en mai, contre 0,24% en avril) a encore très légèrement augmenté.

Les autres dépôts à plus de deux ans, hors PEL, sont également touchés par la tendance. Leur rémunération moyenne baisse de 7 points de base, à 2,20% contre 2,27% en avril. Là encore, ils n’ont jamais aussi peu rapporté.

Voir aussi : l'indicateur des taux de livrets bancaires cBanque pour juillet 2016

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2016