Nom de code : ASDIR. Nom complet : « avis de situation déclarative à l'impôt 2024 sur les revenus 2023 ». Depuis 2016, les contribuables remplissant une déclaration de revenus en ligne disposent immédiatement de ce document, qui vous permet de prouver vos ressources 2023 pour vos démarches administratives.

Déjà validée ? Vous faites partie de ceux qui s'attaquent à la déclaration 2024 des revenus 2023 dès le week-end d'ouverture, voire dès les premiers jours ? Si oui, alors vous avez probablement un nouveau document disponible dans votre espace « Particulier » sur impots.gouv.fr : « Avis de situation déclarative à l'impôt 2024 sur les revenus 2023 ». Si vous avez déclaré des revenus et charges « simples », il est d'ores et déjà disponible à la rubrique « Documents » de votre espace personnel, ou sur votre appli impots.gouv. L'ASDIR est édité automatiquement par les services fiscaux une fois que vous avez validé votre déclaration.

Cet avis de situation déclarative vous permet de justifier de vos ressources 2023 dans de nombreuses démarches administratives, notamment auprès de la CAF, pour un dossier de location, de crédit immobilier ou même ouvrir un livret d'épargne populaire (LEP)... Et ce sans attendre votre avis d'impôt définitif, distribué lors de l'été 2024.

La mention « pour justifier de vos revenus et charges auprès des tiers » figurant sous l'entête de cet avis temporaire explicite l'utilité de l'ASDIR : cela vous permet de justifier au plus vite de vos revenus 2023 pour vos démarches auprès des banques, bailleurs ou administrations, notamment si vous avez besoin de montrer une évolution de ressources ou de situation personnelle en 2023 par rapport à 2022.

Un code pour prouver son authenticité, comme sur l'avis d'impôt

Avez-vous remarqué ce code « 2D-doc », qui ressemble à un QR code ? Dans l'univers fiscal, ce code 2D-doc est une « sécurisation de données dans un code à barres signé électroniquement ». Présent dès 2022 sur les avis d'impôt définitifs, il a fait son apparition sur les ASDIR en 2023.

Ce code permet de garantir la fiabilité des données de l'avis. Ce code permet la vérification du document à l'adresse impots.gouv.fr/verifavis.

Pourquoi n'avez-vous pas d'ASDIR dans votre espace personnel ?

Souvent, l'absence d'ASDIR s'explique par une situation fiscale complexe : les contribuables percevant des revenus d'activités non salariées, bénéficiant de crédits ou réductions d'impôt complexes ou touchant des revenus de source étrangère ne sont pas concernés par l'ASDIR.

Mais d'autres contribuables n'ont pas accès non plus à un ASDIR : ceux bénéficiant de la déclaration automatique (plus de 10 millions de foyers chaque année) et qui n'ont rien modifié dans les cases préremplies par l'administration fiscale. Pour ceux qui optent pour cette démarche simplifiée, c'est le document récapitulatif qui fait office de référence temporaire. Attention : ce document récapitulatif de la déclaration automatique n'a toutefois pas valeur d'avis d'impôt. Il faut attendre l'été.

Impôts : « vérifier, c'est déclarer », pouvez-vous profiter de la déclaration automatique ?

Quand recevrez-vous votre avis d'imposition 2024 ?

La Direction générale des Finances publiques a d'ores et déjà communiqué le calendrier d'envoi des avis d'imposition 2024. Selon le mode de réception (papier ou internet) et selon la situation fiscale des contribuables (montant revu et corrigé - ou non - de leur impôt sur les revenus 2023), la réception du document s'étalera entre le 24 juillet et le 30 août.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...

Si vous bénéficiez d'un remboursement

ou si vous n'avez rien à payer

Entre le 24 juillet et le 2 août 2024Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Si vous avez un montant à payerEntre le 26 juillet et le 2 août 2024Entre le 25 juillet et le 23 août 2024
Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023

Impôts : ces 10 erreurs fréquentes à éviter pour votre déclaration