Vous détenez un Plan épargne retraite (PER) et souhaitez déduire vos versements lors de la déclaration de revenus 2024 sur les revenus 2023. Le plafond de déductibilité des versements peut être augmenté... Si vous êtes un couple soumis à imposition commune. Découvrez ici comment.

Effectuer des versements volontaires sur un plan d'épargne retraite (PER) vous permet de réduire votre revenu imposable. Un avantage fiscal offert par l'Etat en contrepartie du blocage de cette épargne jusqu'à votre retraite. Ainsi investir sur un PER au cours de l'année 2023 réduit immanquablement vos ressources 2023... et vous permet de diminuer vos impôts à payer cette année.

Retraite : très bonne nouvelle ou mauvaise surprise pour le taux de votre PER en 2023 ?

Comment mutualiser les plafonds de déduction de l'épargne retraite ?

La campagne de déclaration de revenus 2024 a débuté ce jeudi 11 avril. Les dates limites sont fixées au jeudi 23 mai, au 30 mai ou au 6 juin selon les départements.

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023

En remplissant votre déclaration de revenus, vous vous êtes peut-être rendu compte que les versements effectués sur votre PER dépassent le plafond autorisé.

Si vous êtes en couple, soumis à imposition commune, il est possible d'additionner vos plafonds respectifs. Comment ? Rendez-vous à la rubrique « charges déductibles », paragraphe « épargne retraite » : « cotisations versées sur les nouveaux plans d'épargne retraite ».

Après avoir renseigné à la case 6NS, ou 6NT pour le co-déclarant, le montant versé volontairement en 2023, cochez la case 6QR. Une subtilité qui peut s'avérer utile en cas d'écart important de revenus, de situations professionnelles ou de capacité d'épargne différentes.

Attention. Les cases 6OS et 6OT concernent uniquement les versements volontaires réalisés par des travailleurs indépendants sur un PER.

Les cotisations réalisées sur un Perp, Préfon ou encore Corem sont à déclarer aux lignes 6RS ou 6RT (selon quel membre du foyer a réalisé le versement). Pour les contrats Madelin, réservés aux travailleurs non-salariés, les versements 2023 sont à renseigner à la ligne 6QS-6QT.

Combien peut-on déduire chaque année ?

Pour rappel, ce plafond est calculé automatiquement. Il correspond à 10% de vos revenus annuels, dans la limite de 35 194 euros euros en 2023. Par ailleurs, il est cumulable sur les trois dernières années. Ce plafond se compose donc du plafond annuel applicable aux cotisations versées en 2023 (sur la base des revenus de 2023) auquel on ajoute les plafonds annuels applicables non utilisés des 3 années précédentes.

La déduction fiscale s'applique pour votre PER mais aussi pour les versements effectués sur les « anciens » Perp, contrats retraite Madelin ou autres Préfon pour les fonctionnaires.

La fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)