La taxe d'habitation a achevé sa mue en taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Tous les ménages assujettis, les plus de 3 millions de propriétaires de résidences secondaires, doivent la payer d'ici ce vendredi 15 décembre, date limite. Un délai de 5 jours est accordé pour le paiement sur Internet.

« En 2023, le paiement des taxes d'habitation secondaires doit intervenir avant le 15 décembre 2023. » La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a simplifié le calendrier de paiements des taxes d'habitation avec sa transformation en taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS). Auparavant, les paiements s'échelonnaient en deux dates limites : désormais, tous les paiements ont lieu en décembre, sauf pour les ménages ayant précédemment opté pour la mensualisation évidemment.

« Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre »

Le calendrier fiscal de la DGFiP rappelle toutefois l'existence d'un délai de 5 jours pour les paiements effectués sur impots.gouv.fr, dans votre espace personnel : « Si vous êtes particulier, vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne votre taxe d'habitation. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre. »

Et si vous avez été imposé à tort ?

Cette première année de taxe résidence secondaire, conjointement au lancement de la déclarations « biens immobiliers », a engendré quelques bugs... Pas moins de 16 500 enfants auraient ainsi reçu à tort un avis de taxe d'habitation 2023... « La correction sera automatique : c'est la Direction générale des Finances publiques qui va s'en charger. Les contribuables n'ont rien à faire », a insisté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fin novembre.

Pour les autres ? « Votre avis de taxe d'habitation a été établi sur la base de la déclaration d'occupation que vous avez dû effectuer dans le nouveau service en ligne “Biens immobiliers” avant le 11 août 2023 », rappelle la DGFiP sur son site. « Si votre déclaration a été trop tardive, vous risquez d'être taxé à tort et devrez alors faire une réclamation auprès de votre service des impôts. »

Taxe d'habitation : des avis envoyés par erreur, voici comment éviter un prélèvement du fisc