Les prix de vente des logements situés dans les stations de montagne françaises sont en hausse de 2% en moyenne sur un an, à rebours de l'ensemble du marché immobilier hexagonal qui recule de 1,8%, selon une étude du site Meilleurs Agents publiée lundi.

Sur les douze derniers mois (de février 2023 à janvier 2024), les prix ont augmenté de 6% dans les Alpes du Sud, de 1,6% dans les Alpes du Nord et de 1,2% dans le Jura et les Pyrénées, d'après cette étude.

Mais l'augmentation des prix de ces logements a connu toutefois un « net ralentissement par rapport aux performances enregistrées en 2022 », selon le site internet, qui a étudié le marché immobilier dans plus de 100 stations. Les écarts de prix varient de 1 à 16 en fonction de la localisation des chalets.

Val-d'Isère, toujours la station de ski la plus chère

Les Alpes du Nord restent « le massif le plus cher de France » à 6 608 euros par mètre carré en moyenne, en hausse de 20% en trois ans, contre 3 563 euros par mètre carré dans les Alpes du Sud.

La station de ski la plus chère demeure Val-d'Isère (Savoie) avec 15 268 euros le mètre carré, très convoitée par la clientèle internationale, suivie de Courchevel et Méribel.

Le Massif central et les Vosges, plus abordables

A contrario, le Massif central reste le plus abordable avec des prix immobiliers de 2 442 euros le mètre carré en moyenne. La station du Lac blanc dans les Vosges ressort comme étant la moins chère, à 1 350 euros le mètre carré.

A 2 669 euros en moyenne par mètre carré au 1er février, les Pyrénées apparaissent comme « le troisième massif français le plus accessible », derrière les Vosges et le Massif central.