Si vous êtes propriétaire d’un logement mis en location sur Airbnb, vous avez sans doute été victime d’annulations pour mars, avril et mai. La plateforme a en effet permis aux voyageurs d’annuler gratuitement leurs réservations… et vient de promettre aux « hôtes » une compensation de 25% du loyer qu’ils auraient touché.

Le 14 mars, Airbnb annonçait qu’en raison de la pandémie de coronavirus, elle activait sa politique relative aux cas de force majeure. Une bonne nouvelle pour les voyageurs puisque toutes les réservations effectuées avant cette date pour un séjour entre le 14 mars et le 31 mai pouvaient être annulées et remboursées intégralement. Une moins bonne nouvelle pour les propriétaires de logement (les « hôtes » dans le jargon Airbnb) puisque le site ne les avait pas prévenus en amont de cette perte de revenus conséquente…

Brian Chesky, cofondateur et patron de la plateforme, a fait son mea culpa lundi 30 mars concernant cette décision unilatérale dans une vidéo puis une lettre adressée aux propriétaires. « Cette décision ne s'est pas faite pour des raisons économiques, mais bien dans le but de protéger la santé publique. Cependant, je regrette profondément la manière dont nous avons communiqué cette décision. Vous êtes nos partenaires et nous aurions dû vous consulter. Nous vous avons entendu, nous savons que vous avez été déçus. Vous méritez mieux de notre part ». Résultat, Airbnb fait un geste envers ces propriétaires en leur promettant un versement de 25% des sommes qu’ils auraient dû toucher pour les locations annulées entre le 14 mars et le 31 mai. « Nous savons que ce n'est qu'un petit peu, mais ça peut représenter beaucoup en ce moment » a précisé le patron d’Airbnb. Au total, ce sont 227 millions d'euros qui sont débloqués par Airbnb pour cette opération de dédommagement.

Des versements « à partir d’avril » et de façon mensuelle

Concrètement, « Airbnb paiera 25% de ce que vous auriez reçu pour une annulation, conformément à vos conditions d'annulation habituelles. Par exemple, si vous auriez dû recevoir normalement 400 $ US dans le cadre de vos conditions d'annulation, nous vous paierons 25% de cette somme, soit 100 $ US » a précisé la société américaine dans un communiqué. La même règle s’applique évidemment à tous les pays et toutes les devises (donc pour la France et en euros).

Sollicité par MoneyVox.fr sur les modalités pratiques de l’indemnisation, Airbnb France a précisé que les versements auraient lieu sous forme de virement « à partir d’avril » puis « mensuellement », sans fournir de date plus précise. Dans son communiqué, Airbnb explique en effet : « Nous enverrons aux hôtes qui reçoivent un versement un e-mail contenant plus d'informations début avril. Les paiements ultérieurs du fonds seront effectués tous les mois aux hôtes dont les annulations sont admissibles ».

Le versement de 25% ne sera donc pas accordé au compte-gouttes immédiatement après une annulation mais sur la base du cumul des annulations pour un mois. « Vous pourriez en fait avoir droit à plusieurs versements. Nous pouvons mieux gérer et comptabiliser les versements que nous enverrons aux hôtes en réalisant un paiement mensuel plutôt qu'un paiement pour chaque annulation » justifie la plateforme de réservation de logements dans son communiqué.

Une aide jusqu’à 5 000 dollars pour les « superhosts »

Chez Airbnb, certains propriétaires, dont la qualité de l’accueil et des prestations du logement sont saluées par la communauté des voyageurs, bénéficient d’un statut de « superhost ». Pour ces hôtes d’exception, Airbnb a créé un fonds spécial, de 10 millions de dollars (environ 9 millions d’euros). Brian Chesky l’a détaillé dans sa lettre : « Il est mis en place pour les superhosts qui louent leur propre logement et ont besoin d'aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier, ainsi que pour les hôtes d'expérience de longue date qui peinent à subvenir à leurs besoins. Ce sont nos employés qui ont initié ce fonds en faisant des dons personnels qui s’élèvent à 1 million de dollars US. Joe, Nate et moi [les dirigeants de Airbnb, ndlr] verserons les 9 millions restant. À partir d'avril, les hôtes pourront demander une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars US qu'ils n'auront pas à rembourser ». Elle s'ajoute à la compensation de 25% du loyer pour une réservation annulée prévue pour tous les hôtes.

5 000 logements mis à disposition gratuitement pour les soignants en France

Airbnb, en partenariat avec le ministère du Logement, a lancé le 24 mars l’opération « Appart Solidaire ». Ce dispositif, pour lequel la plateforme ne prélève aucun frais de transaction, vise à « mettre en relation des personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le Covid-19 avec des hôtes proposant un logement gratuit ». Une semaine plus tard, le bilan fait état de 5 000 logements mis à disposition et de 11 000 nuitées réservées gratuitement.