La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier son nouveau prix repère pour septembre. Et il est en baisse. Voici les impacts à prévoir sur votre facture de gaz.

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) semble déjà loin, 35 jours après sa disparition. Les consommateurs regardent déjà vers la rentrée de septembre pour choisir le meilleur contrat et peuvent s'appuyer sur le prix repère de la Commission de régulation de l'énergie pour cela.

Il s'agit de la quatrième publication de la CRE après celles de juin, juillet et août. La dernière fois, les nouvelles n'était pas bonne puisque qu'une hausse du prix du kilowattheure était à déplorer.

Le prix repère, « une boussole pour les consommateurs »

Ce prix repère doit permettre d'éclairer les consommateurs résidentiels dans le choix de leur fournisseur suite à la fin du tarifs réglementé. Tel un loyer de référence, ce tarif vise à éviter des offres exagérément élevées. « Ce prix repère indicatif a pour objet de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023 », explique la CRE.

Pour septembre, voici le montant « raisonnable » d'abonnement et un prix du kilowattheure de référence préconisé par l'organisme présidé par Emmanuelle Wargon :

Le prix d'une bonne offre commerciale est de 0,08218 euro par KWh (chauffage) et de 0,10512 euro par KWh (eau chaude et cuisson).

Ces tarifs sont en baisse par rapport à ceux du mois d'août (0,08406 euro par KWh en chauffage et 0,10700 par KWh en eau chaude et cuisson) mais ils restent supérieurs comparés à ceux de juillet (0,08195 euro par KWh et 0,10488 euro par KWh).

Par conséquent, et comme le détaille le tableau ci-dessus, « entre août et septembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh », écrit la CRE dans son communiqué.

Un abonnement stable

Quant au prix annuel de l'abonnement, il est stable depuis deux mois et conforme à ce que proposent actuellement les fournisseurs du marché. Pour un client de type chauffage, il coûte 102,94 euros et 257,18 euros pour un contrat eau chaude et cuisson.

A titre de comparaison, les clients de l'offre Passerelle d'Engie vers laquelle ont été basculés les anciens clients au tarif réglementé qui n'ont pas choisi une nouvelle offre, paient 0,10818 euro TTC pour les ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs.

Attention, les conditions ce contrat, comme les offres Avantage gaz d'EDF ou Spéciale Gaz de TotalEnergies, changeront en septembre avec le nouveau prix repère communiqué ce jour.

La grille de prix repère visée ci-dessus reflète les coûts supportés par les fournisseurs des clients raccordés au réseau de distribution exploité par Gaz de France et couvre environ 95% des clients résidentiels. Les autres sont desservis par des entreprises libres de distribution (ELD) comme à Bordeaux ou Strasbourg.