Après Passerelle d'Engie ou Avantage gaz d'EDF, TotalEnergies se lance dans la bataille de la suppression du tarif réglementé du gaz avec son offre Spéciale Gaz qui promet un rabais de 10% sur le kilowattheure. Cette offre est-elle si intéressante ?

« 10% de remise sur la base du prix repère de la CRE ». C'est la promesse du fournisseur TotalEnergies qui compte bien profiter de l'aubaine commerciale représentée par la fin du tarif réglementé (TRV) du gaz à partir du 1er juillet. En clair, les 2,3 millions de clients TRV recensés à date ont deux options : ne rien toucher à leur contrat et basculer sur l'offre Passerelle proposée par Engie ou comparer les différentes offres de marché à disposition, dont celle du pétrolier, baptisée « Spéciale Gaz ».

Pour proposer un tarif attractif, TotalEnergies a décidé de caler son offre sur le prix indicatif et non-contraignant publié chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour accompagner les consommateurs dans ce changement. En clair, chaque mois, l'organisme présidé par Emmanuelle Wargon donnera un prix du kilowattheure jugé raisonnable au vu de l'état du marché et le fournisseur français appliquera sur ce montant sa ristourne de 10%.

Par contre, le rabais ne s'appliquera pas sur l'abonnement, ni les taxes qui constituent près de 70% du montant total payé chaque mois sur la facture.

Offre valable un an

Pour les prix officiel, il faudra attendre le 1er juillet car pour le moment TotalEnergies permet simplement de renseigner un courriel et un numéro de mobile. Mais le fournisseur a déjà posé des conditions : la baisse est valable durant la première année du contrat pour toute nouvelle souscription avant le 30 septembre 2023 . Le prix dépendra ensuite de l'option tarifaire choisie et déterminée selon la consommation du logement (chauffage et/ou eau chaude, cuisson), ainsi que de son emplacement géographique qui détermine la zone de distribution entre 1 et 6, chacune étant facturée différemment.

A noter que comme toutes offres, sauf celles à prix fixe, le tarif changera chaque mois en fonction de l'évolution du prix repère de la CRE. Ce qui demandera au client une attention soutenue de sa consommation et de l'évolution tarifaire. L'offre du pétrolier sera consultable dans les comparateurs du médiateur de l'énergie et/ou des associations de consommateur d'ici vendredi 1er juillet.

Fin des tarifs réglementés du gaz : faut-il prendre une offre à prix fixe ?

« La fin du TRV gaz constitue une opportunité pour les consommateurs français de reconsidérer leur fournisseur de gaz et de choisir TotalEnergies, qui se positionne en tant que partenaire de confiance pour leurs besoins en énergie. Conscients de la difficulté pour les particuliers à se repérer, notre offre Spéciale gaz intègre les recommandations de la CRE concernant le prix repère du gaz et permet en plus de bénéficier d'une réduction de 10% pendant un an », estime dans un communiqué Olivier Jouny, directeur Integrated Power chez TotalEnergies.

Selon le prix repère de la CRE pour juillet, une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est acceptable. Total devrait donc facturer un peu en dessous de ces standards. Côté abonnement, la CRE estime que le prix annuel raisonnable doit varier entre 102,94 euros et 257,18 euros par an. A l'heure actuelle, Total, comme Engie, facture entre 102 euros et près de 300 euros par an le coût de labonnement pour leurs diférentes offres de gaz.

Lors du dernier décompte de la CRE en 2019, Engie était leader avec 47% de parts de marché sur les offres de marché, hors tarif réglementé, devant EDF (23%), TotalEnergies (15%) et ENI (10%).