Selon le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie publié ce mercredi, le nombre de ménages qui rencontre des difficultés à régler ses factures est en hausse depuis un an, sur fond d'augmentation des prix. Dans cette situation, 12% des consommateurs déclarent avoir rencontré un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d'énergie en 2023.

Le prix repère du gaz augmente ces derniers mois et le tarif réglementé de l'electricité devrait à nouveau grimper en février 2024. Face à cette situation, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d'énergie est un sujet de préoccupation pour eux, selon le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie publié ce mercredi. Surtout, 8 foyers sur 10 déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l'hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Ils étaient à peine 7 sur 10 (69%) à le faire un an plus tôt.

« La hausse des prix de l'énergie a mis en difficulté des ménages déjà fragiles financièrement. Il est totalement anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une facture de régularisation avec des prix qui peuvent avoir été multipliés par 2, 3, 4 ou 5, voire plus, sans avoir été alerté en temps utile, alerte Olivier Challan Belval, le médiateur national de l'énergie. J'attends des fournisseurs d'énergie que, ainsi que c'est prévu par la loi, ils délivrent à leurs clients des informations transparentes et compréhensibles lorsque les prix augmentent ; et, à cet égard, tout le monde conviendra que le meilleur moyen d'attirer l'attention du consommateur, c'est de réévaluer en conséquence le montant des mensualités ».

Un ménage sur trois peine à payer ses factures

En effet, la situation est alarmante : avec l'inflation, 31% des consommateurs d'énergie ont déclaré avoir eu des difficultés à payer leurs factures d'énergie. En 2020, avant la flambée des coûts de l'énergie, ils n'étaient « que » 18% à rencontrer des difficultés pour régler les factures mensuelles. Ils sont 55% parmi les moins de 35 ans et 46% parmi les artisans et commerçants.

Dans le même temps, 2/3 des consommateurs savent que l'Etat a mis en place des mesures pour limiter la hausse des prix de l'énergie et sont majoritairement convaincus que les boucliers tarifaires ont permis de limiter la hausse des prix de l'électricité (91%) et du gaz, dans une moindre mesure (79%).

Hausse du prix de l'électricité : que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

Le médiateur de l'énergie met aussi en avant une augmentation des litiges avec les fournisseurs d'énergie en raison de l'augmentation des prix de l'énergie. 12% des consommateurs déclarent avoir rencontré un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d'énergie en 2023 : ils étaient 11% en 2022 et 8% en 2020.