A Bordeaux, comme dans une vingtaine de zones en France, le gaz est la chasse gardée d'une ELD pour Entreprises Locales de Distribution (ELD). Cette structure condamnée par l'Autorité de la concurrence et pointée du doigt par le médiateur de l'énergie inquiète ses clients à l'approche de la fin du tarif réglementé du gaz. MoneyVox tente d'aider Colbord, un lecteur qui ne sait pas sur quel pied danser.

Question de Colbord, le 31 mai 2023

« Avec la fin du tarif réglementé en juillet, que faire à Bordeaux où il n'y a qu'un seul fournisseur ? Où est la concurrence ? »

Bonjour Colbord et merci pour votre question. Dur de vous contredire ! Les habitants de Bordeaux (mais aussi de Strasbourg ou de Grenoble) vont se trouver au 30 juin dans une situation complexe. A cette date, comme partout en France, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va disparaître. Mais pour vous Colbord, comme pour les 200 000 clients de Gaz de Bordeaux - structure historique appartenant à Bordeaux Métropole Energies - il faudra redoubler de vigilance.

Absence de concurrence et million d'euros d'amende

Pourquoi ? Le fournisseur de la capitale girondine est une ELD pour Entreprises Locales de Distribution (ELD) en charge de l'entretien, de la gestion des réseaux de distribution et de la fourniture d'énergie aux tarifs réglementés. Et comme vous le dites Colbord, ce cas de figure figé depuis 1946 est un problème pour assurer la concurrence entre les fournisseurs.

« A l'approche de la suppression des tarifs réglementés, cette absence de concurrence effective suscite du mécontentement et de la crainte auprès des consommateurs concernés », reconnaît d'ailleurs le médiateur de l'énergie sur son site Internet. Dans les communes desservies par les ELD, les consommateurs n'ont souvent pas le choix. Aujourd'hui, il existe environ 140 ELD en électricité et 20 en gaz naturel.

Sur son territoire, Gaz de Bordeaux assure la mainmise depuis plus de 10 ans et l'ouverture théorique à la concurrence. « Dans les zones desservies par les ELD, soit 7% du territoire selon la Commission de régulation de l'énergie, des travaux sont en cours au niveau national » pour faciliter l'arrivée d'autres fournisseurs, concède un observateur. En attendant, en octobre dernier, l'Autorité de la concurrence a condamné la structure à une amende de 1 million d'euros pour « abus de position dominante. »

Que doivent faire les clients au 1er juillet ?

Comme Engie, Gaz de Bordeaux a envoyé des courriers pour prévenir de la fin du tarif réglementé du gaz. Et comme Engie avec son offre Passerelle, Gaz de Bordeaux propose une offre dite de bascule. En clair, à défaut de pouvoir faire jouer la concurrence, votre gaz ne sera pas coupé Colbort puisque vous changerez automatiquement d'offre.

Il s'agira d'une offre de marché calqué sur le prix repère que la CRE a commencé à publier début juin et qui aura pour mission dans les prochains mois de servir de mètre étalon aux clients déboussolés. L'organisme indépendant propose ainsi un prix pour un foyer utilisant le gaz pour se chauffer, un prix pour un ménage qui cuisine au gaz et un prix pour une petite copropriété consommant 150 mégawattheures par an. Mais attention, ce prix pourra changer chaque mois et le bouclier tarifaire sera supprimé à la fin de l'année.

Les détails de l'offre bascule de Gaz de Bordeaux ont seulement été envoyés par courrier aux clients concernés et ne sont pas disponible en ligne. Un prix repère propre aux ELD pourrait même voir le jour d'ici cet été. A l'heure actuelle, on note une différence d'une centaine d'euros annuels entre Gaz de Bordeaux et le reste du territoire au TRV d'Engie qui s'explique par les frais d'exploitation facturés par l'ELD.

Un groupe Facebook « Bordelais VS Gaz de Bordeaux »

Et si comme les clients d'Engie ou des autres fournisseurs, vous êtes libre de changer, en théorie, de contrat à tout moment, quelles sont vos réllees options ? Aucune, car il n'existe à l'heure actuelle aucune offre concurrente à Bordeaux.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les comparateurs du médiateur de l'énergie ou de l'UFC-Que Choisir pour voir si une offre concurrente finie par être proposée. Vous pouvez également vous rapprocher des membres du groupe Facebook « Bordelais VS Gaz de Bordeaux ». Ils sont déjà près de 4 000 à y partager leurs inquiétudes. La dernière en date après des hausses de prix cet hiver jugées sauvages ? Le récent carton rouge adressé à Gaz de Bordeaux par le médiateur de l'énergie pour un manque criant d'information fournie aux clients de Gaz de Bordeaux et encore un mode de tarification douteux.