Le nouveau prix repère de la Commission de régulation de l'énergie, 10 jours après la suppression du tarif réglementé du gaz, montre une hausse du prix du kilowattheure. Ce montant de référence doit éclairer les consommateurs pour choisir un éventuel nouveau fournisseur.

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a été supprimé de façon irréversible au 30 juin 2023. Désomais, les consommateurs peuvent s'appuyer sur la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et son prix repère pour choisir le meilleur contrat, chez le fournisseur le moins cher. Après juin et juillet, ce tarif repère pour le mois d'août a été publié ce lundi. Il donne un montant « raisonnable » d'abonnement et un prix du kilowattheure de référence.

Pour le mois de juillet, la CRE préconisait qu'une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est acceptable. Pour le mois d'août, le prix jugé « raisonnable » est 0,08406 euro par KWh (chauffage) et 0,10700 par KWh (eau chaude et cuisson).

Un tarif en hausse

Par conséquent, et comme le détaille le tableau ci-dessous, « entre juillet et août 2023, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 1,76 euro/MWh compte tenu de l'évolution des prix sur le marché de gros du gaz naturel », écrit la CRE dans son communiqué.

A titre de comparaison, depuis le 1er juillet donc, les clients de l'offre Passerelle d'Engie vers laquelle ont été basculés les anciens clients au tarif réglementé qui n'ont pas choisi une nouvelle offre, paient 0,10818 euro TTC pour les petits ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs.

Mais ce contrat proposé par Engie comme Avantage gaz d'EDF ou Spéciale Gaz de TotalEnergies, qui promet un rabais de 10% sur le kilowattheure, risque d'augmenter en août puisqu'il suit les variations du prix repère.

Engie, TotalEnergies... Voici les offres les moins chères depuis la fin du tarif réglementé du gaz

Côté abonnement, la CRE présente un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an. Un montant stable entre juillet et août qui correspond à quelques centimes d'euros aux prix pratiqués par Engie pour son offre Passerelle.

La grille de prix repère visée ci-dessus reflète les coûts supportés par les fournisseurs des clients raccordés au réseau de distribution exploité par Gaz de Franvce et couvre environ 95% des clients résidentiels. Les autres sont desservis par des entreprises llibres de distribution (ELD) comme à Bordeaux ou Strasbourg.