Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur le versement d'un nouveau chèque énergie de 100 euros en 2024 au moment où les prix de l'énergie grimpent. Voici ce que l'on sait des modalités du chèque énergie pour cette année.

Question reçue le 19/02,

« J'ai reçu un chèque de 100 euros l'année dernière pour le chèque énergie. Je voudrais savoir, cette année si sera pareil ? Merci de me tenir informée. »

Bonjour, et merci pour votre question. La rédaction de MoneyVox reçoit de très nombreuses questions de lecteurs ces dernières semaines au sujet du chèque énergie.

Il faut dire qu'avec la hausse des prix de l'électricité de 10% environ et de l'augmentation des tarifs du gaz, le budget des ménages est de plus en plus pressé.

Dans ce contexte, les près de six millions de ménages qui bénéficient du chèque énergie attendent avec impatience la version 2024 de cette aide financière qui permet de payer les factures d'électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois de chauffage.

Son montant varie entre 48 à 277 euros selon les revenus des bénéficiaires. A titre d'exemples, l'an dernier, un célibataire devait avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros maximum pour recevoir le chèque énergie. Le plafond à ne pas dépasser était de 23 100 euros pour un couple avec deux enfants.

Bonne nouvelle, vous n'avez rien à faire. Les personnes éligibles reçoivent directement le chèque énergie à leur domicile. Et il faudra être encore patienter un peu. L'an dernier, le chèque énergie avait été distribué à compter du 21 avril. Les envois s'étaient d'ailleurs étalés jusqu'à début juin.

Mais la question de notre lecteur porte sur un chèque énergie de 100 euros. Il s'agit très probablement du chèque énergie exceptionnel qui avait été envoyé non seulement aux ménages qui bénéficiaient déjà du chèque énergie habituel, mais en plus à 6 millions de foyers supplémentaires pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.

Ce chèque énergie exceptionnel avait été versé entre le 12 décembre 2022 et le 27 janvier 2023. 12 millions de ménages en tout au total en avaient profité. Son montant était compris entre 100 euros et 200 euros, en fonction des revenus des personnes visées. Un chèque énergie exceptionnel qui peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2024.

En revanche, il n'y aura pas un nouveau chèque énergie exceptionnel en 2024. Le Premier ministre Gabriel Attal, avait indiqué dès l'été dernier alors qu'il était encore ministre délégué chargé des Comptes publics, vouloir « On mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels ». Et ce en raison de la nécessite pour l'Etat de faire des économies. Bruno Le Maire a d'ailleurs annoncé dimanche un plan d'économies de de 10 milliards d'euros.

« Dès lors qu'on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu'on a mis en place pendant la crise de l'inflation. C'est notamment la politique des chèques exceptionnels, on va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu'on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français », a expliqué Gabriel Attal.

Chèque énergie : « Dois-je le réclamer ou attendre un courrier ? »