Les opérations de location avec option d'achat (LOA), très prisées pour les véhicules neufs et d'occasion, ont toujours le vent en poupe : elles représentent un crédit à la consommation sur cinq.

Les crédits à la consommation ont progressé sur un an de 9,2% au premier trimestre 2022, selon les données publiées lundi par l'Association française des sociétés financières (ASF), malgré un ralentissement des financements automobiles et de biens d'équipements de la maison. « Le début d'année 2022 marque une nette éclaircie sur le marché du crédit à la consommation : après deux mois bien orientés, le dynamisme du marché s'est consolidé en mars », constate l'ASF.

Crédit conso : des taux trop beaux pour être vrais ?

Les moteurs des bonnes performances de l'année passée - financements de véhicules particuliers d'occasion et de l'équipement de la maison et des loisirs - ont quelque peu ralenti, avec des croissances respectives de 3,7% et 5,4% sur le trimestre. Ce sont les prêts personnels et les crédits renouvelables qui ont pris le relais, avec des augmentations de 16,1% et 13,9% sur les trois premiers mois de l'année.

Les opérations de location avec option d'achat (LOA), très prisées pour les véhicules neufs et d'occasion, ont toujours le vent en poupe : elles représentent un crédit à la consommation sur cinq. Sur l'ensemble du premier trimestre, la production des établissements spécialisés a été de 11,6 milliards d'euros.

Ce mode de crédit, pilier traditionnel du financement, pesait 45,3 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière. L'ASF rassemble quelque 260 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés.

Elle ne donne pour le crédit à la consommation que les chiffres de ses adhérents « qui représentent près de 50% de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelables », précise-t-elle.