Christine Lagarde, Ministre de l’économie, a annoncé dimanche que les banques françaises avaient prêté davantage d‘argent aux entreprises et particuliers en octobre qu’en septembre.

Les encours de crédit aux TPE et PME sont passés entre septembre et octobre de 212 à 213 milliards d’euros (+0,4%) et ceux des crédits aux particuliers de 683 à 688 milliards d’euros (+0,6%). Les prêts à l’habitat ont vu leur encours global monter de 1% (580 milliards d’euros au lieu de 574 en septembre). Au total, les banques ont prêté 0,9% de plus en octobre qu’en septembre. Ces chiffres « positifs » d’après Christine Lagarde, sont fournis par les services du ministère à partir de données de la Banque de France.

Mercredi 10 décembre, la presse quotidienne régionale publiera les résultats détaillés de cet observatoire du crédit.

En décembre 2007, selon le Ministère de l’économie et des finances, l’encours des crédits aux TPE et PME était de 395,8 milliards d’euros. A la même date, le montant des crédits aux particuliers s’élevait, dans les établissements de la Fédération des banques françaises (FBF), à 735,8 milliards d’euros, dont 614,9 milliards d’euros pour l’habitat et l’équipement.