Crédit immobilier : France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne concentrent 2/3 des encours en Europe

  • cBanque avec AFP
drapeau royaume uni
© Vladimir Wrangel - Fotolia.com

Selon une étude publiée mardi, quatre pays, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne, concentrent deux tiers des volumes de crédits immobiliers souscrits par les particuliers en Europe.

Au total, ces encours, qui représentent les sommes encore dues par des ménages pour leur achat immobilier intérêts compris, atteignaient 5.800 milliards d'euros en décembre 2012, selon un décompte du Crédit Foncier et du cabinet Asterès. Le Royaume-Uni est le premier marché européen, avec 1.270 milliards d'euros d'encours. La France occupe la 3e position, avec 850 milliards d'euros.

« Le marché du crédit immobilier en Europe est très concentré : quatre pays (Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne) concentrent deux tiers des encours de crédits immobiliers, ces pays représentant par ailleurs un peu plus de la moitié (54%) de la population européenne », souligne le communiqué.

En France, le crédit immobilier représente 85% de l'endettement total des ménages et « cette part tend à augmenter », selon les auteurs de cette étude. Le restant à payer moyen par ménage propriétaire y atteint 48.400 euros, un niveau inférieur de 38% à celui observé au Royaume-Uni (66.889 euros) mais supérieur de 3% à celui de l'Allemagne (46.713 euros).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.