Selon les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation a affiché une légère hausse en avril (+6,1%) par rapport au même mois de 2012, mais reste en repli de 0,9% sur les quatre premiers mois de l’année.

Un léger mieux, mais une tendance toujours négative : c’est en substance le point de vue de l’ASF sur les chiffres de production de crédit à la consommation en avril. Malgré la légère hausse de la production en avril sur un an (+6,1%), l’association professionnelle, dont les adhérents représentent la moitié de ce marché en France, constate en effet que « le niveau d’activité reste très faible, puisqu’à fin avril la production [sur les douze derniers mois] était inférieure de 21,2% ». Depuis le début de l’année 2013, la production est ainsi en baisse de 0,9%.

Le prêt personnel en bonne santé

Dans le détail, en avril, certains types de prêts se portent quand même mieux que d’autres. Le financement des voitures neuves, par exemple, a grimpé de 7,3% par rapport à avril 2012. Mais la tendance sur ce créneau reste baissière : –4,7% en moyenne sur les trois derniers mois. Même cas de figure pour le crédit renouvelable : les nouvelles utilisations progressent de 0,9% en avril, mais reculent de 4,2% en moyenne sur le dernier trimestre. Au final, seule la production de prêts personnels fait exception : elle a progressé de 13,1% sur un an, et de 5,2% en moyenne sur les trois derniers mois.