La demande de crédit des entreprises a connu une baisse en décembre en France, la treizième sur les dix-sept derniers mois, selon l'enquête mensuelle réalisée par la Banque de France auprès des banques sur la distribution du crédit et publiée mercredi.

Parmi les établissements interrogés, 84,3% ont fait état d'une demande « à peu près inchangée » et 12,7% d'une demande ayant « diminué quelque peu ». Seuls 3% ont rapporté que la demande avait « augmenté quelque peu ». Les réponses sont pondérées du poids de chaque banque dans la distribution de crédit.

En matière d'offre, toutes les banques ont assuré que leurs critères d'octroi n'avaient « pratiquement pas changé », pour le huitième mois consécutif. Selon l'étude, « les banques déclarent (...) avoir réduit leurs marges sur les prêts de risque moyen aux entreprises et avoir laissé inchangées leurs marges sur prêts présentant un risque élevé ».

La demande de prêt des PME et des ménages ralentie

Dans une autre étude, dédiée spécifiquement aux PME ainsi qu'aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et également publiée mercredi par la Banque de France, il apparaît que la demande de prêt des PME a reculé, tant pour les crédits de trésorerie que pour les crédits d'investissement.

Au quatrième trimestre, 6% des PME ont fait une demande de crédit de trésorerie, contre 7% au troisième trimestre et 8% au deuxième. Durant la même période, 18% des PME ont cherché à obtenir un crédit d'investissement, contre 19% au troisième trimestre et 21% au deuxième. Parmi les PME ayant demandé un crédit de trésorerie au quatrième trimestre, seules 62% l'ont obtenu, quand 86% de celles qui ont sollicité un crédit d'investissement ont été satisfaites.

Le ralentissement de la demande touche également les ménages, selon l'étude mensuelle sur la distribution du crédit. Interrogées sur le crédit à l'habitat, quelque 18,8% des banques ont vu la demande diminuer « quelque peu », 66,4% l'annoncent « à peu près inchangée » et 14,8% l'ont vu légèrement progresser.

C'est la seizième fois en vingt mois que le solde des réponses pointe une réduction de la demande de crédit immobilier, les quatre autre mois ayant marqué une stabilité. « La demande de crédit à l'habitat continue de fléchir selon nos informateurs, plusieurs banques faisant état de perspectives dégradées sur le marché du logement », indique la Banque de France dans l'étude.

Les banques indiquent ne pas avoir modifié leurs critères d'octroi de crédit immobilier, pour le sixième mois d'affilée. Elles annoncent, en revanche, avoir resserré leurs critères d'octroi du crédit à la consommation, qui « enregistre une nouvelle contraction » de la demande.