Les crédits aux très petites entreprises (TPE) affichaient une hausse de 1,6% entre septembre 2011 et septembre 2012, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Fin septembre 2012, le total des crédits en cours accordés à des TPE atteignait 213,4 milliards d'euros.

Dans le détail, la progression des crédits à l'investissement (hors immobilier), qui atteint 1,2%, et celle des crédits immobiliers, qui sont en hausse de 3,4%, compensent la baisse de 3,4% des crédits de trésorerie. Au cours du troisième trimestre, les établissements de crédit ont accordé aux TPE 13,8 milliards d'euros de nouveaux prêts, un montant en baisse de 2,8% par rapport à celui consenti au deuxième trimestre. La part des TPE dans le total des crédits nouveaux alloués aux PME s'élève, au troisième trimestre, à 61%.

La Banque de France indique que les taux d'intérêt appliqués pour les crédits d'un montant unitaire inférieur à 250.000 euros accordés à des sociétés non financières s'affichent, en moyenne, à 3,48% en septembre. Elle précise qu'ils sont en baisse continue et « restent largement inférieurs à ceux pratiqués dans le reste de la zone euro ».