Les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation entrevoient une stabilisation de l'activité pour la première fois depuis l'entrée en vigueur des derniers textes de la loi Lagarde, selon un communiqué publié jeudi.

La production de crédit à la consommation affichée par les membres de l'Association française des sociétés financières (ASF) s'est certes repliée de 3,3% en août par rapport au même mois de 2011, mais « certains signes de stabilisation de l'activité se font cependant jour ». Pour la première fois depuis mai 2011, l'indicateur reprenant la progression sur les trois derniers mois est repassé en territoire positif, à 0,3%.

L'ASF estime que « la chute de la production paraît enrayée pour s'équilibrer depuis mai autour de 36,4/36,5 milliards d'euros » sur douze mois glissants, même si le niveau actuel reste inférieur de près de 20% au point haut atteint en septembre 2008.

L'équilibre est néanmoins précaire, comme en témoigne la reprise de la baisse de la production de crédit renouvelable (-6,0%) et des prêts personnels (-4,9%).

Les membres de l'ASF revendiquent 60% du total des opérations de crédit à la consommation et la quasi-totalité pour le crédit renouvelable.