La priorité dans le sauvetage du Crédit immobilier de France (CIF) est de « maintenir l'accession sociale à la propriété », a affirmé mercredi la ministre du Logement Cécile Duflot.

« Nous travaillons en lien avec Bercy pour que soit maintenue la distribution du prêt à taux zéro (PTZ) » pour les ménages qui achètent des logements sociaux, a ainsi déclaré la ministre lors d'une conférence de presse. Le cas du CIF est « très important parce que c'est aussi le financement du logement », avait affirmé de son côté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, invité dimanche soir de « Tous politiques » France Inter/le Monde/AFP.

L'annonce samedi soir de l'octroi par l'Etat de sa garantie au CIF, étranglé financièrement, a marqué le deuxième sauvetage public d'un établissement financier en France, après celui de Dexia. L'Etat va accorder sa garantie au Crédit immobilier de France et l'établissement de crédit aux particuliers au bord de la faillite sera géré en extinction.

Le CIF dispose de 2,4 milliards de fonds propres et gère un encours de 33 milliards d'euros. Le groupe, qui finance les opérations immobilières des particuliers, a été acculé à demander l'aide publique après la décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser sa note de plusieurs crans. Cela a coupé le CIF de son accès aux marchés de financement, dont il est très dépendant puisqu'il ne collecte pas de dépôts.