Selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France, le nombre de dossiers déposés en mai auprès des commissions de surendettement a accusé une chute de 21,8% par rapport à la même période de période de 2011. Il s'agit du septième mois de recul consécutif pour cette statistique.

Au total, 16.384 dossiers ont été déposés en mai. Sur les cinq premiers mois de l'année 2012, le nombre de dépôts de dossiers est en repli de 8,7%. Les dossiers jugés comme recevables ont également connu une baisse en mai, mais plus modérée, de 15,4%.

Pour sa part, le nombre de dossiers traités sur ce mois a légèrement augmenté de 4,7%. Cette donnée porte sur le stock de dossiers déjà déposés. Le nombre des procédures de rétablissement personnel, l'option la plus radicale qui consiste à effacer la totalité des dettes privées, a notamment bondi de 18,8% en mai, comparé à mai 2011.

La loi Lagarde, portant réforme du crédit à la consommation et dont les derniers volets sont entrés en vigueur au printemps 2011, permet aux commissions de surendettement de ne plus passer devant le juge que pour l'homologation des procédures de rétablissement personnel, ce qui raccourcit le délai de traitement.