Selon des chiffres publiés mardi par la Banque de France, le crédit aux PME en France s'est redressé en janvier, après avoir observé une nette décélération fin 2011. A l'opposé, l'institution constate un ralentissement du crédit aux grandes entreprises.

Le taux de progression annuel des crédits mobilisés aux PME indépendantes atteint 4,0% en janvier, contre 3,8% en décembre. Quant au taux de croissance trimestriel (corrigé des variations saisonnières), indicateur censé mieux appréhender les évolutions à court terme, il est passé de 0,3% à 0,5%. Le redressement de ce taux trimestriel est plus net pour les crédits à court terme (moins d'un an), qui passe de -1,8% à 0,4%.

La tendance est inverse pour les grandes entreprises, dont le taux de croissance annuelle pour les crédits mobilisés passe de 4,4% à 3,7%. Plus parlant, le taux de croissance trimestriel s'est dégradé, passant de 0,2% à -0,9%. La décélération est plus nette encore pour les crédits à court terme, dont le taux de croissance trimestriel passe de 3,6% à -0,7%.