+8,4% en juin, +4,9% en moyenne sur le trimestre. Si l’on en croit les chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF), les Français se sont remis à emprunter ces trois derniers mois.

Il faut en effet remonter un an et demi en arrière pour retrouver trace d’une hausse trimestrielle de la production de crédits à la consommation. Prudente, l’ASF se contente toutefois, dans son communiqué, de noter « la bonne orientation de la tendance de fond ».

Dans le détail, ce sont les prêts personnels qui affichent la plus forte progression, en hausse de 20,7% au deuxième trimestre, contre 2,4% au premier. Sur les six premiers mois de 2010, le volume de ces nouveaux crédits non affectés a augmenté de 11,5% par rapport à la même période de 2009, à 5,128 milliards d’euros.

Les prêts automobile restent également bien orientés : 14,6% d’augmentation pour les financements de voitures neuves entre mai et juin, contre 10,1% en moyenne mensuelle au premier trimestre.

Même les financements destinés à l’équipement du foyer profitent de l’embellie : en recul moyen de 1,5% sur le semestre, ils affichent une belle hausse de 6,8% au mois de juin, par rapport à la même période de 2009.

Finalement, seuls les crédits renouvelables sont en repli, à -6% en juin sur un an. S'ils restent le type de crédits ayant généré la plus forte production sur les six premiers mois de 2010 (6,939 milliards d’euros au total), cette suprématie pourrait être définitivement battue en brèche avec la mise en œuvre progressive, dans les mois à venir, de la réforme du crédit à la consommation, qui prévoit d’en réguler beaucoup plus strictement la publicité et l’utilisation.