La Commission bancaire, autorité de régulation du secteur bancaire dépendant de la Banque de France, a émis mardi une mise en garde contre la société Crédit Mirabaud, qui propose des crédits aux particuliers sans agrément, selon un communiqué.

Cette société, "de droit suisse", proposerait des crédits au public en France, via des annonces sur internet et des représentants situés sur le territoire français.

Crédit Mirabaud, indique la Commission bancaire, n'a pas d'agrément bancaire en France.

En outre, cette société n'a aucune autorisation bancaire officielle suisse. Elle figure sur la liste des établissements qui ne sont pas autorisés à exercer une activité financière ou bancaire, établie par la FINMA (autorité suisse de surveillance des marchés financiers).

"Nous avons trois raisons" pour la mise à l'index de cette société, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la FINMA. En premier lieu, le nom de la société peut induire en erreur les particuliers, qui pensent à tort qu'elle est rattachée à une banque suisse bien connue (NDLR la banque Mirabaud & Co à Genève).

Par ailleurs, l'adresse suisse indiquée par Crédit Mirabaud sur ses annonces est "fausse", puisqu'elle mentionne "Bundesplatz 1, 3011 Bern", ce qui est l'adresse du Palais fédéral suisse.

Enfin, la FINMA n'a trouvé aucune trace en Suisse de cette société.

Dans son communiqué, la Commission bancaire précise encore que sa mise en garde ne concerne pas la banque suisse Mirabaud & Co, établie à Genève, et qui a une filiale à Paris, la société Mirabaud Gestion SA.