Selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi, les taux d'intérêt des prêts immobiliers en France se sont stabilisés autour de 4% en fin d'année 2009, signe d'une reprise modérée du marché après l'effondrement dû à la crise.

Entre octobre et décembre, les taux affichent une moyenne de 3,79%, alors que la baisse des taux, amorcée à l'automne 2008 et continue depuis, "a marqué le pas sur la fin de l'année 2009", estime l'étude.

"Il est vrai que depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 136 points de base" permettant de conserver un taux attractif pour les candidats à l'achat d'un logement, rappelle l'Observatoire. Globalement. "Les conditions de crédit restent excellentes", reconnaissent les auteurs de l'étude.

Mais des taux d'intérêt modérés ne suffisent pas à relancer complètement le marché immobilier : la crise économique, qui a pris le relais de la crise financière, provoque en effet une hausse du chômage et cette dégradation de l'emploi "paralyse la demande", selon l'étude.

Au quatrième trimestre, les grandes tendances constatées depuis le début de la crise se sont poursuivies, quoiqu'à un rythme plus modéré, d'après l'étude.

La durée des prêts, qui a reculé tout au long de l'année 2008, s'est établie à 212 mois (17 ans et 8 mois). "Sur un an, les durées moyennes ont diminué de l'ordre de 5 mois", précise l'étude.

Surtout, ce sont encore les primo-accédants et les ménages aux revenus les plus modestes qui ont soutenu le marché immobilier, alors que les reventes de logements par des familles plus aisées sont encore très limitées.