La fintech Mon Petit Placement a annoncé ce mardi 16 janvier, la création d'un nouveau contrat appelé Portefeuille Plan B. Qui dit nouveau contrat dit nouveau fonds en euros, dont le rendement atteint 3,70% en 2023.

Mon Petit Placement lance un nouveau contrat : Portefeuille Plan B. Le fonds en euros de ce produit, garanti en capital, est assuré par La France Mutualiste et a offert un rendement de 3,70% net de frais de gestion au titre de l'année 2023.

Un nouveau fonds en euros

Jusqu'ici, le contrat d'assurance vie en ligne de la fintech ne proposait pas de fonds en euros. Il est aujourd'hui possible de combiner fonds euros et unités de compte (UC) afin de profiter d'éventuels gains supplémentaires avec ce nouveau contrat d'assurance vie. Pour rappel, les unités de compte sont des investissements risqués, le capital n'étant pas garanti.

Portefeuille Plan B est accessible grâce à un versement initial de 300 euros et des versements programmés de 100 euros minimum par mois. Aucun frais de versements ou d'arbitrages ne sont facturés. Les frais de gestion s'élèvent quant à eux à 0,77% pour le fonds euros Portefeuille Plan B et 0,50% pour les unités de compte.

Notre comparatif des meilleures assurances-vie

Mon Petit Placement comptait, à fin octobre 2023, 25 000 clients et 115 millions d'euros d'encours sous gestion. La fintech distribuera en 2024, en plus du nouveau contrat d'assurance vie, le plan épargne retraite (PER) de La France Mutualiste.

Pour rappel, La France Mutualiste a offert des rendements supérieurs à 3,50% sur l'ensemble de ses contrats d'assurance vie. Les contrats phares de l'assureur mutualiste (Actépargne 2) sont passés de 2,11% à 3,70% en 2023.

« En collaborant avec Mon Petit Placement, La France Mutualiste intègre le secteur de la fintech pour offrir à un public plus large, plus jeune et renouvelé, des offres d'épargne accessibles à tous. Cette défense du pouvoir d'épargne pour tous est au cœur de notre mission mutualiste depuis notre création il y a 130 ans », peut-on lire sur le site internet de Mon Petit Placement.

Assurance vie : le palmarès des taux 2023