L'assureur Maif a annoncé ce jeudi 11 janvier le taux servi pour son contrat d'assurance vie au titre de l'année 2023. Il s'élève à 2,5%.

2,5% net de frais de gestion, et avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et fiscaux). C'est le taux annoncé ce jeudi 11 janvier par la Maif sur les fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et de son Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire.

Une performance qui se situe pile dans la moyenne attendue des fonds en euros pour l'année 2023. Pour rappel en 2022, le rendement servi par Maif Vie était de 2,10%.

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits

Un respect de l'Accord de Paris d'ici à 2030

« La finance constitue un levier incontournable et majeur pour lutter contre le dérèglement climatique et agir pour la préservation du vivant. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'offrir à nos adhérents des solutions financières dont le fléchage est transparent. Investir chez MAIF, c'est donner du sens à son épargne en contribuant à des placements plus vertueux, responsables et solidaires. Dans un contexte d'urgence climatique, la mobilisation de tous est nécessaire. Nous espérons qu'un grand nombre d'acteurs économiques s'engageront dans cette voie », explique dans un communiqué Hélène N'Diaye, directrice générale Maif Vie.

Les unités de compte (UC) proposées au sein du contrat phare d'assurance vie de la Maif sont toutes reconnues via les labels ISR, Finansol ou Greenfin. La Maif a d'ores et déjà pris l'engagement de ne plus financer « aucune activité liée au charbon thermique, à la production d'énergies fossiles non conventionnelles d'ici 2030, et de l'industrie pétrolière d'ici 2040 » et vise à s'inscrire dans les objectifs de l'Accord de Paris d'ici à 2030.

Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2023, du meilleur au pire