Corum a annoncé ce jeudi 11 janvier le taux de son tout récent fonds euros Corum Life. Il s'élève à 4,5%. Un taux impressionnant mais à relativiser, puisque ce fonds n'existe que depuis 6 mois.

4,45% net de frais de gestion. Voici le taux annoncé ce jeudi pour le tout récent fonds en euros Corum EuroLife au titre de l'année 2023.

Dans un communiqué, Corum explique ce succès par « le fait que CORUM EuroLife partait d'une feuille blanche et avait toute latitude pour constituer son portefeuille et profiter de l'environnement de taux d'intérêt élevés en 2023, contexte favorable aux obligations dont il est majoritairement composé ».

L'assureur explique aussi que son choix en matière de redistribution des gains lui permet de servir un tel rendement. En effet, ils sont « intégralement (à l'exclusion des frais de gestion de 0,6%) et immédiatement reversés aux épargnants, sans qu'une partie ne soit conservée par l'assureur ou mise en réserve pour 8 ans ».

Un très bon taux qui ne peut pas vraiment être comparé

L'objectif affiché de battre le taux du Livret A, aujourd'hui de 3%, est atteint. Une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites, la rémunération de Corum EuroLife passe à 3,7%. Pourtant, il faut relativiser. Cette performance ne s'applique que sur la moitié de l'année 2023 et ne peut donc pas être comparée aux autres taux annoncés pour l'année écoulée. Tout comme Placement-direct.fr et son contrat monosupport créé en novembre 2023, dont le rendement a atteint 4,10% net de frais de gestion (3,4% après déduction des cotisations sociales).

Début juillet, l'assureur Corum a annoncé le lancement de son nouveau fonds en euros, Corum EuroLife avec pour objectif de dépasser le taux du Livret A. Jusque-là, le contrat d'assurance vie Corum Life avait la particularité de ne proposer que des unités de compte (UC). Le nouveau fonds euros est accessible dès 50 euros mais avec un bémol : les épargnants ne peuvent pas y placer plus de 25% des versements réalisés sur le contrat.

Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2023, du meilleur au pire