Les unités de compte des contrats d'assurance vie offrent de mauvaises performances. D'après le cabinet Facts & Figures, le rendement moyen de ces supports était négatif en 2022 s'élevant à - 12,7%.

Les fonds en euros des contrats d'assurance vie ont vu leur rendement augmenter en 2022, passant de 1,30% en 2021 à 1,90% en moyenne. Et ces fonds, garantis en capital pourraient bien offrir une performance moyenne de 2,5%. Certains fonds créés en 2023 pourraient même atteindre 4,5%. Il faudra attendre le mois de janvier 2024 pour savoir si ces prévisions s'avèrent exact.

Assurance vie : jusqu'à 4,5% de rendement attendu pour les fonds euros en 2023

Vers quelles unités de compte se tourner ?

En attendant le verdict et pour booster un peu plus les performances de leurs contrats, les épargnants ont la possibilité d'investir sur des unités de compte (UC). Ces actifs sont potentiellement plus rémunérateurs mais exposent les épargnants à des pertes en capital.

Enfin, plus rémunérateurs, pas si sûr. En effet, en 2022, les unités de compte affichaient des rendements moins élevés que les fonds en euros. Facts & Figures a évalué leur performance moyenne (nette de frais) à - 12,7%. De son côté, France Assureurs affirmait en août que le rendement moyen s'élevait à −11,2% (contre +9,9% en 2021).

Mais il reste possible d'« épargner sur le long terme avec un bon niveau de performance », a expliqué Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures à Capital. Il préconise d'investir sur trois classes d'actifs. Les obligations, les actions d'entreprises américaines et celles des « grandes capitalisations internationales, permettant d'inclure de grandes entreprises européennes et asiatiques ».

Pour Cyrille Chartier-Kastler, cette dernière classe d'actifs est celle « qui performe le mieux sur le long terme. L'épargnant qui veut diversifier son épargne doit prendre du risque, et aller sur des actions ».

Comparez les meilleures offres en assurance vie