Avec la hausse des taux d’intérêt, la performance des fonds monétaires redevient attractive. Certains épargnants l’ont bien compris et n’hésitent à investir sur ces fonds dans leur contrat d’assurance vie. Décryptage.

Pour lutter contre le retour de l'inflation, depuis l'été 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a progressivement fait passer ses taux directeurs de zéro à 3,75% à fin juillet. En raison de ce mouvement de resserrement monétaire, la performance des fonds monétaires retrouve des couleurs avec des rendement annualisés proche de ces niveaux.

En effet, leurs portefeuilles sont composés principalement de titres de dette émise à court terme, par exemple par l'Etat français ou des entreprises de la zone euro, dont la rémunération dépend directement du niveau des taux directeurs de la BCE.

En assurance vie ou en direct, les obligations sont-elles le bon plan du moment ?

Pourquoi détenir des fonds monétaires

Compte tenu de leur niveau de rémunération actuel, ces placements monétaires font désormais de la concurrence aux fonds en euros proposés par les assureurs, dont le rendement a atteint en moyenne 2% (avant prélèvements sociaux) l'an dernier selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Néanmoins, il convient d'avoir à l'esprit que « les fonds monétaires, même s'ils présentent peu de risques de défaut, ne sont pas en revanche garantis en capital à la différence des fonds euros » précise Stellane Cohen, présidente d'Altaprofits.

En effet, selon elle, « les fonds monétaires sont avant tout utilisés comme produit financier d'attente », en attendant par exemple d'investir dans des placements potentiellement plus dynamiques, notamment sur les marchés actions.

C'est d'ailleurs dans cette logique que les fonds monétaires sont proposés par les assureurs au sein des unités de compte (UC) de leur contrat d'assurance vie multi supports.

Pourtant, à l'heure actuelle, ils sont clairement devenus « une alternative intéressante face à des fonds obligataires compte tenu de leur rémunération actuelle et de leur faible profil de risque », selon Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR Asset Management.

Assurance vie : 4 chiffres clés pour comprendre la rémunération de votre fonds euros

Comment faire son choix

Du reste, certains épargnants les utilisent également afin de profiter des offres de bienvenue des assureurs, consistant à offrir un bonus ou un taux majoré sur le fonds en euros en contrepartie d'un investissement minimum en UC lors de l'ouverture d'un nouveau contrat d'assurance vie.

Il n'en reste pas moins que le choix des fonds monétaires disponibles au sein des UC est généralement assez restreint, contrairement aux produits investis en actions ou en obligations par exemple.

Malgré tout, pour faire son choix, il convient de privilégier les produits affichant les frais annuels de gestion les plus faibles afin de ne pas trop rogner la performance finale. Généralement, ces frais sont compris dans une fourchette allant de 0,02% à 1% par an d'après une étude réalisée par la société Morningstar.

Comparer les meilleurs contrats d'assurance vie à frais réduits