Fondée dans les années 60, la mutuelle des libéraux et indépendants Ampli ne proposait pas de fonds euros maison. La tendance favorable les a poussés à franchir le pas. Avec un ticket d’entrée à 5000 euros et un mécanisme d’ouverture/fermeture selon les conditions de marché, le fonds est calibré pour une performance majuscule à long terme.

La patience paye. Lancée dans les années 60, Ampli, spécialisée dans la complémentaire santé et la prévoyance des indépendants et libéraux, attendait le moment opportun pour lancer son fonds euros. L'évolution récente des taux d'intérêt a constitué une aubaine.

« Comme on gère un PER et des contrats avec la CNP, on avait les compétences pour l'activité d'épargne », confie Jérôme de Villèle, directeur général. Ce qu'il manquait, c'était le bon moment. « La remontée des taux a tout changé ! » En moins d'un an, le fonds « Ampli assurance vie » a vu le jour.

Lancé en février 2023 et géré par Indep'am, il est d'une composition « très classique, sans artifice » : la collecte est investie pour le moment sur des obligations d'entreprises (corporate) d'échéance 10 ans. Des véhicules au risque relatif offrant potentiellement 5% par an. Ampli envisage également d'investir dans les emprunts d'État à 30 ans, s'ils dépassent les 4%.

Assurance vie : quels sont les secrets de ce nouveau fonds euros qui veut offrir 4% en 2023 ?

Monosupport sans frais

Pour valoriser son produit, la mutuelle propose un contrat monosupport. « On a voulu remettre au goût du jour le fonds en euros, annonce le directeur général. Il était, sans doute à juste titre, délaissé par les compagnies d'assurance. » Le directeur général assure que c'est aussi un choix tactique : « Actuellement, les SCPI peines à collecter, les actions frôlent des plus hauts historiques. Ce qui me dérange avec les unités de compte, ce sont les frais cachés. Ce que demandaient les adhérents, c'était un fonds en euros. »

Ampli s'aligne sur les standards du web : pas de frais d'entrée ou de sortie et une gestion facturée 0,5% par an. Le capital est garanti à 100%, net de frais de gestion : la performance ne pourra donc pas passer en dessous de zéro.

Un accès limité

La contrainte, c'est que tout le monde ne peut investir. « Ce contrat est réservé aux indépendants et professions libérales, ainsi qu'à leurs conjoints, enfants, petits-enfants... Les auto-entrepreneurs et mandataires sociaux sont concernés. »

Salariés et fonctionnaires sont donc exclus... sauf s'ils disposent d'une activité complémentaire. L'autre obligation, c'est d'investir au minimum 5 000 euros. La mutuelle veut ainsi que l'investissement soit « un acte fort. On ne souhaite pas des clients qui n'investiraient que 150 euros. » Sans doute que ce plancher permet de toucher en priorité les épargnants aisés, à même d'investir sur le long terme.

Protéger un rendement important

En tout cas, les heureux élus pourraient obtenir un rendement canon. Puisque la collecte est placée à 5%, on peut imaginer un taux annuel de 4% ! « Tout dépendra du niveau des obligations en fin d'année, de l'OAT [l'obligation d'emprunt de l'État français] à 30 ans. L'optique n'est pas de proposer un taux dopé qui donnerait un mauvais message. On va être raisonnable, et mettre un peu de côté. »

Si rien ne bouge, Ampli dépassera le Livret A. Si les obligations chutent, ce chiffre baissera... mais moins que la concurrence ! Car pour préserver son fonds euros, les conditions générales prévoient un blocage des versements lorsque les emprunts d'État passent en dessous de 1,5%. « Le contrat ne sera pas résilié, mais le fonds sera protégé. On veut conserver notre avantage compétitif. »

Assurance vie : ces nouveaux fonds euros qui veulent battre le taux du Livret A

On peut donc s'attendre à une stabilité des performances. « Tant que les obligations nous permettront de servir un taux compétitif, voire un des meilleurs de la place, ça nous suffit ! » Pour le moment, seules quelques centaines d'investisseurs ont franchi le pas, avec une moyenne de premier versement de 60 000 euros.

Une fois que le taux 2023 sera connu, Ampli communiquera. L'objectif : collecter 70 millions d'euros en 2024 contre 25 millions cette année. « On souhaite rester très performants. Si nous pouvons servir un taux de 3,5% pendant 20 ans, nous le ferons. Si c'est 4%, on tentera de rester à 4% ! »

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits