Un rendement connu à l'avance, ou presque, pour une durée d'investissement maximale elle aussi connue dès le départ : voici en simplifiant fortement la promesse des produits structurés. Jadis appelés fonds à formule, ces placements accessibles le plus souvent via l'assurance vie retrouvent une seconde jeunesse face à l'inflation et face à des taux très mouvants. Faut-il en profiter ? Pourquoi pas, à condition d'avoir les 3 critères suivants en tête avant d'investir.

1 - Combien ça rapporte... et surtout à quelles conditions ?

Le taux mis en avant par votre banque, assureur ou courtier MAIS... ou uniquement si vous cochez toutes les cases des conditions détaillées dans la brochure du placement. Combien ? Impossible de généraliser : les rendements sont variables d'un placement à un autre.

Le principe global est souvent le même. Il convient toutefois de différencier deux familles de produits structurés au niveau de la promesse de rendement. La première : le rendement annoncé du produit structuré vous sera versé si et seulement si le scénario annoncé se confirme, au bout d'une période donnée (5, 8 ou 10 ans par exemple). Le plus souvent, cela dépend de l'évolution d'un indice boursier, qui doit atteindre telle ou telle performance. Si l'indice n'y parvient pas, le gain est moindre.

Deuxième famille, celle qui fait des émules actuellement dans un contexte économique incertain : le « coupon » - rendement annuel - ne bouge pas. Vous le touchez en cas de « remboursement anticipé » (lire le point 2 ci-dessous) ou à l'échéance du produit si l'indice atteint son objectif initial.

Exemple : M Ambition 3

Le courtier Meilleurtaux Placement annonce un « objectif de gain de 11% sur un an » pour ce produit disponible à la souscription en PER et assurance vie jusqu'au 4 août. Potentiellement, ce produit peut vous rapporter jusqu'à 11% sur 1 an. A quelles conditions ? Tout d'abord, cette promesse de 11% se décompose en quatre performances de 2,75% pour chaque trimestre écoulé. Car, dès que ce fonds aura fêté ses 1 an, en août 2024, l'émetteur (Citigroup Global Markets) jaugera chaque trimestre l'évolution de l'indice de référence (Morningstar Transatlantic Select 50 Decrement 50 Point GR EUR).

Si cet indice a progressé par rapport à son niveau initial, alors le fonds est immédiatement stoppé (« remboursement automatique anticipé ») et chaque trimestre écoulé est rémunéré 2,75%. Soit potentiellement 11% sur 1 an puisque cette formule a sans ambiguïté été imaginée pour être « débloquée » rapidement. Si l'indice baisse, le produit continue à vivre et ce même mécanisme jaugeant la performance de l'indice se répète chaque trimestre, jusqu'au déblocage.

Si le produit n'est jamais débloqué, au bout de 10 ans... trois cas de figure : la première, vous perdez de l'argent si l'indice a chuté de plus de 50% ; la deuxième, vous récupérez votre mise (sans aucun gain) si l'indice a baissé entre 50% et 20% de sa valeur par rapport à août 2023 ; la troisième, vous touchez les 2,75% par trimestre si l'indice a fait mieux qu'une baisse de 20% sur les 10 années écoulées.

2 - Quand récupérez-vous votre argent ?

Attention casse-tête ! Tout dépend de la notice de votre produit structuré. Longtemps, les produits structurés rimaient avec objectif lointain : vous attendiez la performance de l'indice 5, 7 ou 8 ans plus tard... et selon le résultat vous perdiez de l'argent, ou retrouviez votre mise ou touchiez le rendement promis.

Si les produits structurés attirent à nouveau fortement, c'est aussi parce que le type de formule a changé. Le système le plus mis en avant actuellement est celui du remboursement anticipé. Chaque trimestre, ou chaque semestre, ou chaque année, le gestionnaire rejoue les paris. Au lieu d'attendre l'échéance finale, c'est donc chaque année ou chaque trimestre que vous pouvez touchez les gains promis si jamais l'indice de référence atteint son objectif plus tôt que prévu.

Exemples : Exigence 18C et LCL Impact Green

Linxea Exigence 18C. Commercialisé par le courtier Linxea jusqu'au 25 juillet, ce fonds est disponible sur ses différents contrats d'assurance vie. Le fonctionnement est assez proche de celui développé dans le premier exemple ci-dessus mais avec un rythme différent : après 1 an de vie, chaque semestre la performance de l'indice de référence (Bloomberg Transatlantic Titans 40 Decrement 50 points Index) est oscultée par l'émetteur. Si la valeur de l'indice est supérieure à la valeur initiale, le fonds est remboursé par anticipation avec un coupon de 3,75% par semestre (soit 6,50% maximum par an). Durée maximale si cet indice ne progresse jamais : 10 ans. Vous retrouvez votre mise au bout de 10 ans tant que l'indice n'a pas chuté de plus de 50% au bout de 10 ans (en dessous de 50% vous perdez la majeure partie de votre investissement).

LCL Impact Green. Disponible chez LCL jusqu'au 25 août et éligible via les assurances vie de la banque éponyme, le déblocage de ce fonds structuré « adossé exclusivement à des projets verts (comme des centrales photovoltaïques par exemple) » dépend de l'indice Euro Stoxx 50® ESG. Chaque année, si l'indice a augmenté depuis le lancement de l'investissement, vous gagnez au mieux 8% par an. S'il baisse, le placement se poursuit. Echéance finale : au bout de 5 ans, si l'indice a baissé sur l'ensemble de la période, vous retrouvez votre mise tant qu'il n'a pas chuté de plus de 65%, et perdez plus de deux tiers de votre argent si cet indice a perdu plus de 65% de sa valeur.

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits

3 - L'argent investi est-il garanti ?

Ça dépend... Le plus souvent, vous ne pouvez pas être sûr de retrouver votre mise. Tout dépend de la formule et des éventuels remboursements anticipés comme expliqué ci-dessus.

Pour généraliser, avec la plupart de produits structurés, si l'indice de référence chute sur la durée maximale du fonds... vous risquez de perdre une large partie de l'argent investi. En ce sens, un produit structuré peut apparaître comme un placement « rassurant » avec des filets multiples mais il existe bel et bien un risque de perte en capital.

A une exception près : les produits structurés qui promettent un remboursement intégral à l'échéance du placement (5, 8 ou 10 ans par exemple). Là, le filet est de type « ceinture et bretelles » : même si l'indice chute, l'émetteur vous rembourse l'intégralité de votre mise, après s'être tout de même servi en frais... Mais le risque est minime. Seul risque de perdre votre mise avec ce type de fonds structuré : si l'émetteur fait faillite et n'est sauvé par aucun autre établissement.

Attention tout de même : ces fonds structurés à « capital garanti » n'ont rien à voir avec un fonds en euros qui vous garantit votre capital à tout moment. Cela ressemble plus à un fonds eurocroissance. Tant que vous maintenez votre investissement sur la durée réclamée, vous retrouvez votre mise. Mais si vous avez besoin de votre argent en urgence, un retrait avant l'échéance vous fait courir un risque de perte en capital si l'indice a baissé depuis l'origine.

Exemple : SG Quiétude N°3

Toutes les grandes banques ou presque proposent des fonds à formule. La Société Générale - rebaptisée SG - fait partie de celles qui ont quasiment en permanence un voire des fonds structurés disponibles en catalogue. Le fonds SG Quiétude N°3 vient de clore sa fenêtre de souscription mais il illustre ces produits structurés imaginés pour être rassurants. Avec le même mécanisme de remboursement anticipé détaillé ci-dessus, il peut rapporter jusqu'à 4,50% par an, avec un déblocage possible au bout de 3 ans, puis chaque année, et une échéance maximum au bout de 10 ans en juillet 2033. A cette date, dans le pire des cas, vous êtes remboursé (après déduction des frais sur versement).

Reste un principe de base pour tous les produits structurés, dit et répété par l'Autorité des marchés financiers : n'investissez que si vous comprenez la formule. Celle-ci est censée être expliquée en détail et de façon pédagogique dans la brochure commerciale du fonds structuré.

Autocall, garantie conditionnée, OPCVM ou titre de créance, indices de référence, PEA ou assurance vie, frais... Tout ce qu'il faut savoir sur les produits structurés