Assurance-vie 100% internet : Suravenir lance Digital Vie chez Altaprofits

  • Par
  • ,
  • 4 commentaires
Banque en ligne
© apops - Fotolia.com

La filiale assurance du groupe Crédit Mutuel Arkéa a annoncé hier le lancement de Digital Vie, nouveau contrat d’assurance-vie en ligne ayant pour particularité d’offrir un mode de souscription totalement numérique. Il est distribué par le courtier Altaprofits.

Fin décembre 2014, Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, le confiait déjà dans une interview à cBanque : la filiale assurance-vie de Crédit Mutuel Arkéa souhaitait encore renforcer ses positions sur internet (notamment au travers de nouveaux partenariats), tout en travaillant activement à l’automatisation des process de souscription par une dématérialisation des contrats. Dématérialisation d'ailleurs déjà en place pour les clients bancaires de Fortuneo, autre filiale de Crédit Mutuel Arkéa.

Ces intentions se retrouvent parfaitement synthétisées par le dernier communiqué de l’assureur, annonçant le lancement de Digital Vie en partenariat avec le courtier en ligne Altaprofits et présenté comme un contrat d’assurance-vie 100% numérique.

Source d'économies

La principale particularité de ce nouveau contrat ? Proposer – en mode facultatif pour ne pas non plus trop déboussoler les clients – une souscription totalement dématérialisée. Pour ce faire, Altaprofits assure avoir déployé une solution de dématérialisation d’actes et de gestion électronique grâce à un processus de signature électronique développé en partenariat avec les filiales de la Caisse des Dépôts CDC Fast et CDC Arkhinéo. Les avantages ? Une économie de papier, de temps et d’argent selon Suravenir. « Jusqu’ici les souscripteurs désirant supprimer totalement les contraintes d’impression et d’expédition postale devaient obligatoirement ouvrir au préalable un nouveau compte bancaire. Avec Digital Vie, ce n’est plus nécessaire », indique le communiqué. On peut néanmoins supposer que le système profite au moins aussi largement à l’assureur et au distributeur de ce contrat, en réduisant considérablement les coûts de saisie et de gestion des dossiers. Et ce, même si ce détail n’est pas mentionné dans l’annonce du lancement.

Ce nouveau partenariat avec Altaprofits – le 11e avec des pure players internet – conforte encore les positions et les intentions de développement de Suravenir sur le marché des assurances-vie en ligne. « techniquement et stratégiquement, nous avons constaté assez rapidement que nous pouvions écrire ensemble une page nouvelle de l’assurance vie en ligne », explique Hervé Tisserand, DG et cofondateur du site de courtage qui revendique son rang de pionnier de l’assurance-vie en ligne, depuis janvier 2001. Au-delà de sa dimension numérique, Digital Vie offre néanmoins peu ou prou les mêmes prestations que les autres contrats assurés par Suravenir et distribués par d’autres plateformes, comme Assurancevie.com, Linxea, etc. :

  • Une accessibilité à partir de 100 euros de versement initial ;
  • L’accès aux deux fonds en euros Suravenir (Rendement et Opportunités), comptant parmi les supports garantis les plus performants du moment (3,22% et 3,85% pour 2014) ;
  • Une gamme de supports large et diversifiée : 370 fonds, incluant OPCVM, trackers, fonds immobiliers, etc. ;
  • L’absence de frais d’entrée, de sortie, sur les versements ou les arbitrages ;
  • Des frais de gestion compétitifs (0,60%) tant sur les fonds en euros que les unités de compte.
Partager cet article :

© cbanque.com / PG / Février 2015

Commentaires

Publié le 6 février 2015 à 22h57 - #1leduc

Enfin du 100% en ligne, a quand pour les contrats déjà existant???

Publié le 20 février 2015 à 18h15 - #2Aquabip

Bonjour,

Est-ce que les fonds en Euros disposent d'actifs cantonnés ?

Cordialement

Publié le 16 mars 2015 à 17h36 - #3Compte anonyme

Nul doute qu'à terme, tous les contrats de types financiers (banques, assurances et organismes de crédits) seront 100% dématérialisés afin de permettre la souscription d'assurances ou de crédits pour les prospects et les clients.
Comme mentionné dans l'article, les avantages sont multiples mais le contrat d'assurance vie 100% en ligne existe déjà depuis longtemps (avant 2010).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 juillet 2015 à 20h23 - #4ELCROCO
  • Homme
  • 45 ans

contrat 100 % sur internet = FAUX !!!!!!
Pour la gestion du contrat (RAchat, Arbitrage, Avance), il faut passer par un formulaire.
C'est une publicité mensongère. Je suis très déçu.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?