Taux 2017 de l'assurance-vie : GMF rentre dans le rang

Logo de GMF
DR

Après s’être longuement maintenu au-dessus de 3%, le fonds en euros de GMF a perdu près de 1 point de rémunération en seulement 3 ans !

Le groupe Covéa (Maaf, MMA et GMF) n’a pas encore officiellement communiqué les rendements 2017 de ses fonds en euros. L’assureur mutualiste GMF n’a toutefois pas attendu cette communication globale pour publier le rendement du Support Régulier de Multéo, son contrat phare : 2,10% en 2017. Cette rémunération, nette de frais de gestion, devrait s’appliquer à l’ensemble des supports en euros de GMF, l’assureur ayant pour habitude de délivrer une performance homogène à tous ses assurés.

Avec un rendement de 2,10%, la compagnie d’assurance rentre dans le rang. GMF, qui fait partie des assureurs ayant le plus fortement doté leur poche de richesses en réserve, a pourtant figuré dans le peloton de tête pendant plusieurs années, grâce à un rendement figé à 3,05% de 2012 à 2014. Avec un taux de 2,80% et 2015 puis 2,50% en 2016, le Support Régulier de Multéo s’était maintenu aux abords du top 10 des rendements de l’assurance-vie. Cette fois, en abaissant le rendement de 0,40 point, GMF devrait s’en éloigner.

La plupart des analystes prédisent en effet une diminution légèrement moins marquée des rendements que l’an passé, de l’ordre de 0,30 point. La revalorisation annuelle moyenne des fonds en euros est attendue autour de 1,50% pour 2017.

Lire aussi : Le rendement 2017 sera-t-il le pire des millésimes ?

Mise à jour (9 janvier) - Dans un communiqué de presse, GMF a confirmé le taux de 2,10%.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2018

Commentaires

Publié le 3 janvier 2018 à 15h28 - #1Pierre-de-Paris
  • Homme
  • Paris

C'est également 2,10% (net de frais, bruts de prélèvements sociaux) pour 2017 sur le contrat GMF libre-croissance. La GMF abonde depuis plusieurs années la PPB (plus de 5 points de réserve, peut-être 6 cette année), au détriment des intérêts versés aux clients. On peut s'interroger sur la pertinence de constituer une PPB si élevée. Il faut ajouter à cette PPB la réserve de capitalisation, les plus-values latentes sur Immobilier et les plus-values latentes sur Actions. Au total GMF-Vie a plus de 12 points de taux d'intérêt en réserves (2,4 Mds d'€) sur ses encours en euros ! Certes, la PPB sera reversée d'ici 8 ans maximum aux clients, mais pas nécessairement à ceux qui auront participé à sa constitution... Ceux qui entre-temps auront liquidé leur contrat ne verront jamais la couleur de cette PPB. Alors que les nouveaux entrants en bénéficieront. Tout cela est finalement assez opaque et les épargnants n'ont pas leur mot à dire. D'autres assureurs ont fait le choix de reverser chaque année l'intégralité des gains à leurs épargnants. Au total GMF-Vie présente l'avantage d'offrir le même taux pour tous ses contrats en euros (c'est un gros + par rapport à certains assureurs), mais le taux d'intérêt s'effrite chaque année davantage... On remarquera que GMF-vie garantit un taux de 0,75% en 2018 sur les fonds en euros, sans doute pour dissuader les épargnants d'investir sur ces supports. D'ailleurs, tous ses contrats en euros sont fermés à la souscription depuis 2017. Les nouveaux épargnants sont orientés vers les contrats en UC, dernière coqueluche des conseillers et pour cause, c'est le client qui porte le risque sur les contrats en UC...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire