psa

Taux 2015 : Apicil Euro Garanti, premier fonds euros internet à se dévoiler

  • Par
  • ,
Logo Apicil

Apicil Euro Garanti est le premier fonds euros des courtiers en ligne à se dévoiler. Et si, là encore, la performance diminue, la baisse de 15 points de base est bien plus modérée que la moyenne du marché.

La baisse des fonds en ligne sera-t-elle inférieure à la moyenne ? C’est la question qui se pose, alors que le fonds Apicil Euro Garanti dévoile ses performances. Proposé en direct par Apicil sur les contrats Frontière Efficiente, Liberalys Vie et Performance Absolue Vie, Apicil Euro Garanti a ainsi livré un rendement de 2,90%, a annoncé l’assureur par e-mail à ses assurés. Sa performance est donc en légère baisse de 15 points de base par rapport à 2014 (3,05%). La baisse atteint tout de même 60 points de base par rapport aux 3,50% servis en 2013.

Ce résultat impacte également quatre contrats de courtiers online adossés au même fonds (Linxea Zen, Bourse Direct Vie, Patrimea Frontière Efficiente et MonFinancier Frontière Efficiente). Sollicité par cBanque, Bourse Direct confirme que Bourse Direct Vie « délivre une performance de 3% pour 2015 ». En toute logique, la baisse est exactement la même que pour les contrats Apicil : -15 points de base par rapport à 2014 (3,15%). Si le taux brut est le même pour tous les contrats internes ou externes, la différence de rendements s’explique par les frais de gestion, plus faibles chez Bourse Direct. Il faut donc s’attendre également à une baisse de 15 points de base du rendement net du fonds chez les trois autres courtiers cités.

Dans le marché concurrentiel de l’assurance-vie en ligne, ce premier indicateur d’une baisse modérée pourrait annoncer une tendance, alors que les premiers assureurs-vie à avoir annoncé leur taux 2015 affichent une baisse de 20 à 35 points de base. Il n’est pas rare en effet que certains acteurs online surveillent les annonces de la concurrence pour ajuster leur taux.

Mise à jour (11 janvier) - Le distributeur web Linxea a annoncé un rendement net de frais de gestion de 3,05% en 2015 sur le fonds Apicil Euro Garanti présent sur son contrat Linxea Zen. Le taux de 2,90% a lui été confirmé pour le même fonds sur MonFinancier Frontière Efficiente et Patrimea Frontière Efficiente.

Partager cet article :

© cbanque.com / GC / Janvier 2016