L'assurance vie pénalisée par le Livret A, des taux immobiliers qui baissent... Découvrez les 3 infos argent du vendredi 2 février.

La mauvaise nouvelle du jour : Le Livret A fait mal à l'assurance vie

L'année 2023 marque un tournant pour l'assurance vie, qui a été moins performante comparée aux années précédentes, notamment à cause de la concurrence de produits d'épargne comme le Livret A. Les cotisations (sommes versées sur les contrats) ont dépassé les prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) de 2,4 milliards d'euros entre janvier et décembre 2023.

Assurance vie : quel taux faut-il atteindre pour (réellement) battre le Livret A ?

C'est six fois moins que les 14,3 milliards d'euros de 2022 et dix fois moins que les 23,7 milliards d'euros de 2021 ! Dans le même temps, le Livret A a attiré plus de 28 milliards d'euros nets sur l'ensemble de l'année dernière.

Malgré cette petite forme pour l'assurance vie, ce placement devrait faire mieux en 2024. Voici pourquoi.

Rendement assurance vie : les bons et les mauvais élèves des taux 2023

La bonne nouvelle du jour : les taux immobiliers continuent de baisser

En ce début de février, les taux de crédit immobilier ont diminué, avec des moyennes autour de 4,10% sur 20 ans et 4,25% sur 25 ans. « La situation actuelle reste très intéressante pour devenir propriétaire », estime ainsi le courtier CAFPI. Il faut dire que les banques ouvrent davantage les vannes du crédit pour faire revenir les emprunteurs. Découvrez à quel taux vous pouvez emprunter.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier

La mise au point du jour : Devez-vous rembourser l'Aspa lors d'une succession ?

La Cour de cassation a récemment précisé les conditions de récupération de l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées). Désormais, cette récupération ne s'applique qu'aux successions directes et excédant 100 000 euros. Cet arrêt souligne l'importance des héritiers directs dans le processus éventuel de récupération de l'Aspa après le décès de l'allocataire. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Héritage : ce qui change pour le paiement des droits de succession à partir du 1er février