Cette option d'EDF a déjà séduit plus de 500 000 clients et le fournisseur historique veut convaincre 5 millions de particuliers de la choisir. Mais le tarif de cette offre baptisée Tempo flambe de plus de 10% au 1er février.

Mauvaise nouvelle pour votre facture d'énergie. Les tarifs réglementés de vente (TRV) pour l'option de base augmenteront de 8,6% dès le 1er février et de 9,8% pour l'option heures creuses. En revanche, les 500 000 clients d'EDF ayant choisi Tempo vont devoir faire face à une flambée supérieure à 10%. Cette augmentation représente une charge supplémentaire de 194 euros par an pour une consommation moyenne de 8 mégawattheures, selon EDF, cité par Capital.

Prix de l'électricité : pourquoi vous avez sûrement intérêt à refuser l'option heures creuses d'EDF

L'option Tempo se base sur le principe des heures creuses, mais va plus loin en divisant l'année en trois catégories de jours : 300 jours bleus à tarif réduit, 43 jours blancs avec un tarif supérieur aux heures creuses, et 22 jours rouges où le tarif grimpe (trois fois le tarif de base). Chaque journée est divisée en 16 heures pleines et 8 heures creuses, totalisant six tarifications différentes sur l'année.

Une économie qui peut atteindre 54%

Avec ce système, les clients de l'offre Tempo d'EDF peuvent obtenir une réduction de 27 à 54% comparé à l'option de base. Mais la donne change avec la hausse du 1er février des tarifs d'électricité qui est liée à l'augmentation de la Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). « L'accise est une taxe à taux fixe imposée sur chaque kilowattheure consommé. Elle pèse donc plus lourdement sur les kilowattheures les moins chers », souligne Maxime De La Raudière, directeur général délégué du comparateur Selectra.

Electricité : l'astuce pour éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF sur votre facture

Une taxation décriée

EDF défend néanmoins l'attractivité de Tempo, estimant une économie moyenne de 27% par rapport à une option de base pour les clients ajustant leur consommation sur les jours où l'électricité est la moins chère.

L'analyste Nicolas Goldberg de Colombus Consulting estime sur X (ex Twitter) que l'option Tempo reste avantageuse. « Toutefois, ce système de taxation homogène sur les tarifs alors que certains rendent de meilleurs services à la collectivité en contrepartie d'adaptation des usages des clients est contradictoire », explique ce spécialiste.

A terme, EDF espère séduire 5 millions de clients avec son offre Tempo.

COMPAREZ LES PRIX AVEC NOTRE SIMULATEUR