L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) doit être remboursé par les héritiers si la succession dépasse un certain montant. Un arrêt rendu par la Cour de cassation précise les héritiers auprès de quoi cette aide est récupérable. Seuls les héritiers directs sont concernés.

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), destinée aux seniors à faibles ressources, est soumise à des règles spécifiques concernant sa récupération après le décès de l'allocataire.

Depuis le 1er septembre 2023, cette récupération auprès des héritiers ne s'effectue que si la succession de l'allocataire excède 100 000 euros, une augmentation significative par rapport au seuil précédent de 39 000 euros. Toutefois, un récent jugement de la Cour de cassation apporte des précisions importantes sur cette récupération.

Héritage : ce qui change pour le paiement des droits de succession à partir du 1er février

Cette affaire débute après le décès d'un allocataire de l'Aspa en 2013. En 2019, la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) demande à la petite-fille de l'allocataire de rembourser une partie des sommes versées. La mère de la petite-fille, seule héritière directe de l'allocataire, était décédée en 2015.

Héritage : ASPA, ASH... Ces aides sociales qui devront être remboursées au fisc à votre mort

Bien que les premiers juges aient donné raison à la Carsat, condamnant la petite-fille à rembourser en tant qu'héritière de son grand-père, la Cour de cassation renverse cette décision dans un arrêt rendu le 16 novembre 2023 par la 2ème chambre civile, et repéré par Le Particulier.

Recouvrement de l'Aspa uniquement sur une succession directe

Elle précise que, selon les articles L 815-3 et D 815-4 du code de la Sécurité sociale, le recouvrement ne peut s'exercer que sur la succession directe de l'allocataire. Ainsi, au moment du décès de l'allocataire en 2013, seule sa fille était son héritière légale. Après le décès de cette dernière en 2015, bien que sa petite-fille devienne son héritière, elle n'était pas l'héritière directe de l'allocataire.

Par conséquent, il n'était pas possible de récupérer l'Aspa versée au grand-père sur l'héritage reçu de sa mère. La disparition de la fille de l'allocataire a éteint l'obligation de remboursement de l'Aspa.

RSA, ASPA... Les aides sociales versées sur des comptes hors Europe estimées à 150 millions d'euros