Les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont augmenter de près de 5%. En novembre, les soldes des impôts sur le revenu et de taxe foncière seront prélevés sur les comptes bancaires. A part ça, le prix du gaz est attendu à la hausse. Voici ce qui change pour votre budget en novembre.

La pension de retraite complémentaire augmente de près de 5%

Après de longues négociations, les syndicats et les organisations patronales qui co-pilotent le régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé sont parvenus à s'entendre sur une revalorisation des pensions à hauteur de 4,9% au 1er novembre. Les syndicats réclamaient plus, afin d'afficher une hausse au moins comparable à l'inflation (5% en moyenne annuelle sur l'année 2023 selon la dernière estimation de l'Insee) et à la revalorisation annoncée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour les pensions de base, de 5,2%, au 1er janvier.

La date de paiement de la pension novembre, revalorisée de 4,9% donc, est prévue le jeudi prochain, le 2 très exactement. « La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court mais l'opération peut parfois prendre quelques jours », précise le site de l'Agirc-Arrco.

Immobilier : bonne nouvelle, les taux d'usure augmentent

A partir du 1er novembre 2023, pour les crédits immobiliers les plus longs, le taux d'usure s'établit désormais à 5,91%. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs alors que les taux de crédit pourraient eux commencer à se stabiliser. En revanche, le taux d'usure sur les prêts à taux variables baisse très légèrement à 5,39% contre 5,40% le mois précédent.

Prime des fonctionnaires : elle arrive !

Versée sur le salaire d'octobre, c'est en novembre que les fonctionnaires vont pouvoir profiter de leur « prime exceptionnelle de pouvoir d'achat. » Cette prime d'un montant maximum de 800 euros est réservée aux fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique d'Etat (y compris les enseignants) et aux militaires.

Autres conditions pour recevoir cette prime : avoir été nommé ou recruté avant le 1er janvier 2023, être encore en poste au 30 juin 2023 et avoir touché, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros, soit 3 250 euros par mois en moyenne.

Qui va toucher la prime de 800 euros ?

Les agents de la fonction publique territoriale et les élèves et étudiants en stage, en revanche, ne sont pas concernés.

Impôt sur le revenu : un dernier prélèvement ?

Pour les contribuables qui ont un solde supérieur à 300 euros à payer depuis la réception de l'avis d'impôt en septembre, le prélèvement a été automatiquement étalé en 4 dates : les 25 septembre, 25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023.

Taxe foncière : solde de l'année 2023

Si vous êtes mensualisé, vous avez déjà avancé la majeure partie de votre impôt local 2023. Mais, si comme dans de nombreuses villes de France, votre taxe foncière a augmenté, il peut vous rester une somme à régler. En effet, vos 10 échéances programmées courant 2023 (jusqu'en octobre) étaient calculées sur le montant réglé l'an passé, le surplus sera donc payé à la mi-novembre, voire mi-décembre si celui-ci est très important.

INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023

Prix du gaz : ça continue de grimper

Pour le mois de novembre, selon le prix repère pour le gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les tarifs devraient continuer de grimper. Le tarif jugé raisonnable du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour le ménage « eau chaude et cuisson » et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour son pendant « chauffage. » Maigre consolation, « le prix repère moyen s'élève ainsi à 91,04 euros/MWh et reste en dessous du niveau moyen du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 », souligne le régulateur de l'énergie.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Si le prix indicatif du kilowattheure augmente en novembre, le prix conseillé de l'abonnement reste stable par rapport à octobre. La CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Electricité et gaz : devez-vous prendre une offre à prix bloqué avec les hausses de prix à venir ?

Electricité : UFC-Que Choisir propose un achat groupé

En février prochain, le prix réglementé de l'électricité va augmenter de 10%, après deux hausses successives de 10 et 15% en février et août 2023. Pour lutter contre l'envolée des prix, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance une opération d'achat groupé pour payer l'électricité moins cher. Le dernier achat groupé, avant la crise de 2021, représentait une économie de 154 euros en moyenne par ménage et par an. Cette offre pour les ménages est réservée aux 120 000 premiers inscrits avant le 15 novembre.

Selon votre consommation, vous pouvez espérer gagner entre 82 et 399 euros par an, selon les estimations du fournisseur Octopus nEergy.

La Corse et les régions distribuées par des établissements locaux comme Strasbourg, Metz, Bordeaux ou Grenoble, ne sont en revanche pas concernées.

Logement, énergie... C'est le début de la trêve hivernale

Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, les procédures d'expulsion d'un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues.

Côté énergie, l'électricité et le gaz sont maintenus malgré les impayés. Attention, même durant cette période, une réduction de la puissance peut être décidée, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. En ce qui concerne le gaz, la puissance n'est pas réduite afin que vous puissiez vous chauffer.