Baisse probable du taux du LEP, prélèvement de la taxe foncière, ce qui change pour les tickets restaurant... Voici les trois infos argent de ce mercredi 15 novembre.

1- Le taux du LEP à 4,4% en février ?

L'Insee a publié ce mercredi les chiffres de l'inflation pour le mois d'octobre. La hausse des prix s'élève à 4%, contre 4,9% en septembre et en août. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français mais qui risque d'impacter le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) en février prochain. Si les prévisions de l'Insee s'avèrent exactes, le taux technique du LEP devrait atteindre 4,4% au 1er février 2024. Découvrez ici pourquoi.

« Avec un Livret A bloqué à 3%, le taux du LEP est-il garanti à plus de 3,5% jusqu'en 2025 ? »

2- Nouveau prélèvement de taxe foncière

La taxe foncière a augmenté dans quasi 99% des communes françaises en 2023. Les 7 millions de ménages qui ont choisi la mensualisation de la taxe foncière verront apparaître ce mercredi 15 novembre sur leur compte bancaire un prélèvement de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il s'agit du onzième prélèvement de l'année. En effet, la mensualisation de janvier à octobre était calculée sur votre impôt 2022. Avec l'augmentation de la taxe foncière cette année, la DGFiP doit vous ponctionner le surplus. Comment est calculé ce 11ème prélèvement ?

Impôts, taxe foncière... Ces 5 échéances fiscales piégeuses de la fin 2023

3- Ce que vous pourrez payer avec vos tickets restaurant en 2024

Depuis août 2022, l'utilisation des titres restaurants est étendue à tous les produits alimentaires, directement consommables sans cuisson ou préparation ou non. C'est le cas de la farine, des pâtes, du riz, des œufs, du poisson, de la viande... Cette dérogation devait prendre fin le 31 décembre. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a annoncé qu'il restera possible d'utiliser les titres restaurants pour payer toutes les courses alimentaires. La dérogation restera effective au moins tout au long de l'année 2024.

Ticket restaurant : que pouvez-vous encore vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)