Le calcul de la taxe foncière est un tel casse-tête que les chiffres se bousculent et embrouillent facilement tout contribuable cherchant à comprendre sa feuille d'impôt. Voici quelques chiffres pour comprendre les grandes évolutions annuelles... et pour mieux mettre en perspective ces 82 communes où l'impôt local baisse réellement.

14% : quand la hausse du taux s'ajoute à celle des « bases »

Dans 4 276 communes, soit 14% des municipalités françaises, le taux communal augmente en 2023. Là, cette hausse s'ajoute à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales, base de calcul de la taxe foncière : cette revalorisation est nationale, à hauteur de 7,1%. C'est le cas dans plusieurs grandes villes françaises : Paris, Grenoble, Limoges, Lyon, Mulhouse...

Taxe foncière : le vrai du faux sur l'affolante hausse 2023

84,7% : taux stable... mais impôt en hausse

Dans 29 470 des 34 808 communes françaises, le taux communal ne bouge pas, selon des données livrées fin août par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Soit près de 85% des villes et « villages ». Mais votre impôt augmente tout de même. Car la valeur de base de votre impôt local progresse de plus de 7%, pour cause d'inflation. Mécaniquement votre facture augmente mais cela n'est pas « dû » directement à une décision à l'échelon local.

Taux communal, « base », cotisation 2023... Comment décrypter votre nouvel avis de taxe foncière

1,3% : ces 463 communes qui baissent leur taux

Ces municipalités ont choisi de baisser leur taux. Mais au Raincy (-0,32%) en Seine-Saint-Denis, à Orange (-0,25%) dans le Vaucluse, à Castres (-1%) dans le Tarn, à Aubin (-6,18%) dans l'Aveyron ou encore à Brest (-0,99%) dans le Finistère, ces baisses de taux communaux sont insuffisantes face à la hausse nationale pour vous éviter une augmentation de la facture.

Moins 10% dans 82 communes

MoneyVox s'est concentré sur les communes où la baisse du taux communal va au-delà des 10%, ce qui - comme en témoignent plusieurs maires - est nécessaire pour réellement compenser la hausse des valeurs locatives cadastrales au niveau national.

Quelles sont ces 82 communes ? Ces villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023

38,28% : taux communal moyen

Peu importe l'évolution... Pour jauger réellement des décisions de votre municipalité, mieux vaut vous pencher sur la hauteur du taux communal. Et encore, cela ne suffit pas vu la complexité du mécanisme de cet impôt local.

Voici tout de même le taux moyen des communes françaises, selon les données publiées par la DGFiP début 2023 : 38,28%. Un taux qui a très fortement augmenté en 2021 dans le cadre de la refonte des impôts locaux, consécutivement à la suppression de la taxe d'habitation. Pourquoi ? Car le taux départemental a d'un coup été supprimé... pour être ajouté de fait à votre taux communal.

Réforme des impôts locaux : quand les taux des départements se sont additionnés aux taux communaux
Taux moyens en 2020Taux moyens en 2021
Syndicats de communes1%1,5%
Groupements à fiscalité propre3,3%3,1%
Départements17,4%
Communes19,8%35,6%
Toutes collectivités confondues
Donc le taux moyen appliqué sur votre avis d'impôt
37,2%37,7%
Evolution annuelle globale+0,5%

Source : Cour des comptes (janvier 2023) d'après les fichiers de recensement des éléments d'imposition (DGFiP).

Vous voulez fouiller ?

Tous les taux communaux (attention, la France compte environ 35 000 communes !) et intercommunaux 2023 sont sur collectivites-locales.gouv.fr.