François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a souligné mercredi que le livret de développement durable (LDD) instauré en 2007 n'avait "de durable que le nom", alors que l'UMP a raillé sa proposition.

Olivier Carré, secrétaire national de l'UMP, a ironisé ce mercredi sur la proposition faite la veille par l'élu corrézien, en soulignant que « c'est fait depuis 2007 ».

« Aujourd'hui, le LDD n'a de durable que le nom! », a répondu M. Hollande dans un communiqué, affirmant que son projet était « beaucoup plus contraignant pour les banques que le livret actuel, créé en 1983 sous le nom de CoDeVi, rebaptisé Livret de Développement Durable en 2007 ».

Des règles plus contraignantes

Selon lui, « seuls 10% » de l'épargne courante des Français « sont consacrés » à l'objectif de « financement d'activités liées au développement durable ». Aussi sa proposition a-t-elle pour but d'instaurer des « règles nouvelles garantissant aux épargnants la réalité de l'utilisation de leurs fonds par les banques », donc de « créer un Livret de Développement Durable nouvelle génération ».